Aline Fayard

3.09 ➜ 23.10 2020

Originaire de Saint-Etienne, Aline Fayard commence par étudier le développement international et local puis oriente la fin de ses études universitaires sur les questions du lien entre art et territoires. Elle fait la rencontre de plusieurs équipes artistiques qui abordent la création dans des environnements urbains et ruraux. Elle suit le travail du collectif Bruit du Frigo à Bordeaux et est particulièrement touchée par les projets du TéATréPROUVèTe qu’elle décide d’approfondir dans le cadre d’un Master recherche « Ville et Territoires » à l’université de Provence.

En 2005, elle découvre le Body Mind Centering, ainsi que la danse contact-improvisation et se forme aux pratiques issues de la post-modern danse. Elle s’intéresse aussi particulièrement à la pratique du Mouvement Authentique à laquelle elle se forme en 2015 auprès de Mandoline Wittlesey. Ses différentes rencontres confortent l’émergence d’une démarche artistique tournée vers la notion d’« esthétiques de la relation » : relation à soi, aux autres, à l’environnement. Avec le soutien de Christèle Carrier-Vernand, elle crée l’association Strates à Grenoble avec laquelle elle développe des dispositifs permettant d’approfondir le rapport à l’expérience du corps sensible, vivant, vibrant.

 

A Little Piece of Care

Partager un moment à deux, échanger des pensées dos contre dos, se promener et redécouvrir son quartier : Aline Fayard vous propose une parenthèse intérieure et intime en tête à tête avec une performeuse. Ces rendez-vous ont lieu une fois par mois de janvier à octobre 2020 dans des lieux du quartier : l’Accorderie, la Bibliothèque Alliance, La Papothèque, l’Espace de Vie Sociale, et la Résidence Les Alpins.

Mer 16, jeu 17 et ven 18.09 à l’Accorderie
Mer 23, jeu 24, ven 25 et sam 26.09 à la Bibliothèque Alliance
Mer 21, jeu 22 et ven 23.10 à l’Espace de Vie Sociale – Le Moulin aux Idées

Plus d’infos : marion@lepacifique-grenoble.com

 

Des projets artistiques pour prendre soin de soi, des autres et de son quartier 

Nous avions commencé cette année 2020 en valorisant la notion de prendre soin par le biais d’artistes qui font de la relation le cœur de leur création et des quartiers Alliés-Alpins et Lys Rouge leur terrain d’exploration pour créer avec les habitant·e·s, les usager·e·s et les associations du quartier. C’est avec encore plus d’intensité et de sens que ces rencontres, performances et ateliers vont nous donner l’occasion de vous retrouver en septembre et octobre. Qu’il s’agisse d’une rencontre entre une personne et une performeuse (Aline Fayard) ou d’expériences performatives à vivre, pour accueillir et prodiguer des actions guérisseuses (Mathilde Monfreux et Rachel Gomme).

Aline Fayard – A Little Piece of Care
Mathilde Monfreux – Le corps comme relation

 

Partager