Mathilde Monfreux

28.09 ➜ 3.10 2020

Mathilde Monfreux crée la compagnie à des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle y décline un travail alliant performance, improvisation et écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques). Elle met en relation corps, contextes, objects et voix, développe une démarche basée sur un corps organique, et sur une écriture de corps à corps.

Depuis 20 ans Mathilde dialogue avec une histoire liée au contact-improvisation et au post contact improvisation en France et à l’étranger. Elle se passionne pour la mettre en relation avec des enjeux spécifiques et féministes, , des médiums différents, dans des contextes assez divers (de création, de recherche, de loisir). Elle s’est aussi fortement nourrie de disciplines somatiques. Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens) , des pratiquants parfois disposés à des expériences performatives, ou des étudiants.

Elle collabore avec avec des circassiens (en particulier depuis depuis 2015 avec La Cie Libertivore, et auparavant avec Camille Boitel), et danse avec des chorégraphes (Anja Hempel, Didier Silhol, Pé Vermeesh), des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs (Patricia Kuypers et Franck Beaubois, Laurent Chanel …)

Le corps comme relation

Mathilde Monfreux conduira des ateliers sur sa pratique du care avec différents groupes. Des ateliers pour permettre le retour de la relation après une période inédite de distanciation physique, de re.prise de conscience des distances entre nous… Les Mitsis nous permettront de visiter en douceur les espaces entre les corps, la notion de collectif, la relation à notre peau.

• Ateliers avec des groupes spécifiques du Lun 28.09 au Mer 30.09
Atelier le Mer 30.09 de 18h30 à 20h30
• Pour les danseur·euse·s, Mathilde Monfreux proposera une Super Session le Jeu 1.10 de 10h à 13h
Performance le Ven 2.10 à 19h30 dans le cadre de Nos retrouvailles
Atelier pour aller + loin le Sam 3.10 de 14h30 à 17h30 dans le cadre de Nos retrouvailles

Plus d’infos : marion@lepacifique-grenoble.com

 

Des projets artistiques pour prendre soin de soi, des autres et de son quartier 

Nous avions commencé cette année 2020 en valorisant la notion de prendre soin par le biais d’artistes qui font de la relation le cœur de leur création et des quartiers Alliés-Alpins et Lys Rouge leur terrain d’exploration pour créer avec les habitant·e·s, les usager·e·s et les associations du quartier. C’est avec encore plus d’intensité et de sens que ces rencontres, performances et ateliers vont nous donner l’occasion de vous retrouver en septembre et octobre. Qu’il s’agisse d’une rencontre entre une personne et une performeuse (Aline Fayard) ou d’expériences performatives à vivre, pour accueillir et prodiguer des actions guérisseuses (Mathilde Monfreux et Rachel Gomme).

Aline Fayard – A Little Piece of Care
Mathilde Monfreux – Le corps comme relation

 

Partager
Mathilde Monfreux

Les Rendez-vous liés

Sep
30
Le corps comme relation • Atelier
Mer 30.09 de 18h30 à 20h30  au Pacifique Connaissez-vous les Mitsis ? Ces drôles d’objets en mo...
Oct
1
Super Session octobre
Jeu 1.10 10h-13h Super Session – Le corps comme relation Mathilde Monfreux propose une Super S...
Oct
2
Nos retrouvailles – Le corps comme relation • Performance
Nos retrouvailles • Ven 2.10 Après les avoir imaginées et rêvées au cours des derniers mois, c...
Oct
3
Nos retrouvailles • Le corps comme relation – Atelier pour aller plus loin
Nos retrouvailles • Sam 3.10 Après les avoir imaginées et rêvées au cours des derniers mois, c...