Europe

Le Pacifique vogue au-delà des frontières en travaillant avec des partenaires. Depuis 2009, les projets conçus entre autres dans le cadre des programmes de formation de l’Union Européenne et ils sont destinés aux artistes chorégraphiques : interprète, chorégraphe, pédagogue.

Reflex Europe • 2015-2018

REFLEX Europe a pour but de créer et de diffuser un outil & guide de documentation : MIND THE DANCE. Ce projet est construit à partir de la plateforme idocde.net et il est cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne.

Durant les deux premières années, 11 chercheurs/ses et artistes de toute l’Europe ont imaginé, testé et édité cette publication digitale et gratuite : mindthedance.com. La 3ème année est consacrée à la transmission, le partage du matériel de MTD et la mise en pratique lors de laboratoires dans les lieux partenaires.

MIND THE DANCE est une collection d’essais, de manuels, de partitions, d’exercices et de cartes qui donnent voix à une multitude de perspectives, d’idées et d’applications sur la documentation du mouvement. MTD vise à inspirer les artistes et pédagogues de la danse à utiliser la documentation de leur pratique comme outil réflexif afin de l’approfondir et la singulariser.

 

Organisations, experts & artistes impliqués :

Wiener Tanzwochen et IMPULSTANZ Vienna International Dance Festival, Autriche (coordination) : Sabina Holzer, Kerstin Kussmaul

Le Pacifique Grenoble,  France : Bertha Bermudez, Nicolas Hubert

ICKAmsterdam, Pays-Bas : Barbara Meneses, Anouk Llaurens, Suzan Tunca, Amir Avraham, John Taylor

SíN Arts Centre Budapest, Hongrie : Eszter Gal

Elim Sende Istanbul, Turquie : Defne Erdur

K3 – Zentrum für Choreographie | Tanzplan Hamburg, Allemagne : Andrea Keiz, Friederike Lampert

North Karelia College Outokumpu, Finlande : Ulla Mäkinen

Tanzplattform Rhein-Main, Allemagne : Martin Streit

LEAP • 2013-2015

LEAP (Learn, Exchange, Apply, Practice) était à destination des artistes qui transmettent la danse contemporaine, et a permis des échanges autour de la pédagogie. Ce projet proposait des résidences d’enseignement, des opportunités de travail à l’étranger, des rencontres locales et internationales. LEAP s’appuyait sur idocde.net, plate-forme de partage des ressources pédagogiques et d’archives vivantes, où les participants documentent leurs expériences.

www.idocde.net/pages/56

Communicating Dance • 2013-2015

Communicating Dance, dans le prolongement du Tour d’Europe des chorégraphes, a invité de 2013 à 2015 une sélection jeunes chorégraphes et des auteurs/journalistes dans le domaine de la danse contemporaine de 6 pays à participer à un parcours d’ateliers, conférences, discussions et rencontres durant plusieurs résidences en Europe. L’objectif était de les former à la communication et au leadership, de développer leur carrière, de gagner en visibilité pour la danse et de renforcer la place de la danse dans le spectacle vivant.

www.communicatingdance.eu

IDOCDE • 2011-2013

IDOCDE (International Documentation of Contemporary Dance Education) est un projet destiné à développer la documentation dans l’éducation en danse contemporaine, à créer des archives vivantes, à améliorer le travail en réseau entre les enseignants en danse contemporaine et à favoriser la sensibilisation à cet art. Il se compose d’une base de données en ligne (idocde.net) et de rencontres annuelles (symposium) dans le cadre d’Impulstanz à Vienne (AT).

Idocde a réunit au total près de 120 artistes/enseignants de 11 pays durant 2 ans pour échanger entre pairs, effectuer des recherches, développer et tester l’outil numérique.

www.idocde.net

Le Tour d'Europe des Compagnons Chorégraphes • 2009-2011

Le Tour d’Europe des Compagnons Chorégraphes était un projet de coopération entre 5 structures pour concevoir et expérimenter sur 2 années une formation innovante destinée à répondre aux besoins des jeunes chorégraphes.

Le projet a permis à un groupe de dix artistes – et de manière subsidiaire aux personnels des structures partenaires, chargés d’organiser la formation – de bénéficier d’une pédagogie fondée sur les valeurs des «compagnons du Tour de France». La méthodologie accordait une large place aux échanges, à la mobilité et à la confrontation au groupe, à l’accompagnement de mentors, facteurs d’ouverture et d’adaptation. L’apprentissage portait autant sur les aspects artistiques du métier de chorégraphe que techniques et administratifs.

Logo Union Européenne - Cofinancement Erasmus+