Benjamin Coyle

Eldfell

Benjamin Coyle
Kopfkino


Eldfell est un volcan endormi sur l’île Vestamnn nichée dans la côte sud de l’Islande. De son ascension, Benjamin Coyle a enregistré une bande sonore qui lui a donné envie de créer une chorégraphie, traversée sensorielle et spatio temporelle d’une force hypnotique. Une œuvre minimaliste qui résonne comme l’écho d’une expérience physique. Il en parle ainsi : « C’est la descente d’un volcan qui a déclenché cette pièce. La roche rouge sous les pieds, l’enregistreur enclenché dans la main, les macareux non loin de là, et les nombreux pas pour rejoindre le bas. Eldfell, c’est le souvenir fantasmé de cette descente marquante. » Il y reprend également le thème de la solitude  qu’il avait déjà exploré il y a trois ans dans sa première pièce solo Can love be a sin ? et continue de creuser ses thématiques de prédilections telles que la mémoire de l‘intime, le déracinement humain et culturel.

Benjamin Coyle - Eldfell
Benjamin Coyle - Eldfell
Benjamin Coyle - Eldfell
previous arrow
next arrow
Slider

Benjamin Coyle : Au sortir du CNSMD de Lyon en danse contemporaine, Benjamin Coyle, germano-anglais de naissance et français d’adoption, est interprète au CCN de Roubaix Carolyn Carlson. À Berlin il travaille régulièrement au HAU, avec la plasticienne Miet Warlop, et assiste le chorégraphe allemand Herrmann Heisig au Sophiensaele. En France, il travaille avec Yan Raballand (Cie Contrepoint), collabore avec Cristina Luca pour le Festival Do Disturb (Palais de Tokyo, Paris) et chorégraphie des clips pour les groupes Triviale Beauté, Pili Coït, Saint Sadrill… En 2017 il créé sa performance Eldfell et un duo avec le musicien Antoine Mermet The Individual Failure Il est également cofondateur de FAB/Grande Table, regroupement d‘artistes pluridisciplinaires lyonnais animant des tables rondes et co-fonde Cellule d‘essai, espace de co-working pour la recherche en performance.

Conception, Chorégraphie & Interprétation Benjamin Coyle • Field Recording Benjamin Coyle • Création Sonore Antoine Mermet • Costume Aurélie Cheneau

Production Kopfkino • Accueil Studio Studio Lucien – Cie Propos – Lyon

Crédit photos : Aris
Eldfell - Benjamin Coyle

INFOS PRATIQUES :
Ven 29.11 19h
Sam 30.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€

RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr