DD Dorvillier & Zeena Parkins

Danza Permanente

DD Dorvillier & Zeena Parkins
Human Future Dance Corps


DD Dorvillier et la compositrice Zeena Parkins ont analysé la composition du quatuor à cordes Opus 132 en La mineur de Ludwig van Beethoven, l’un des derniers, écrit deux ans avant sa mort. Cette célèbre pièce est complexe et techniquement exigeante, avec des contrastes extrêmes, et d’une grande délicatesse et intensité émotionnelle. Danza Permanente s’empare de la partition musicale et la transpose note par note en mouvement. Chacun des quatre danseurs prend en charge la ligne d’un instrument, se faisant instrument et interprète à la fois. Danza Permanente emprunte les fonctions formelles et sensibles de la musique, afin de mettre en évidence dans une danse, un état de pensée et d’émotion qui semble si particulier a la musique. Zeena Parkins crée un environnement sonore évolutif, parfois à peine perceptible, qui contraste et amplifie le quasi-silence dans lequel se déroule la pièce.

previous arrow
next arrow
Slider

DD Dorvillier : Chorégraphe américaine, née au Porto Rico, DD Dorvillier développe son travail à New York dès 1989, s’installe en France en 2010. Sa pratique artistique trouve son équilibre entre l’exploration du corps sensible, de la pensée et du langage. Ses pièces explorent et mettent en exergue les relations (ou non-relations) entre la musique, la danse, la lumière et les objets. Cette recherche chorégraphique autour de ces différents médiums l’a amené à travailler avec le compositeur de musique électronique Sébastien Roux ou la compositrice américaine Zeena Parkins. À partir de juillet 2019 elle est Artiste associée à Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Avec Sébastien Roux elle inaugure La Corvette, un nouveau lieu de recherche et création multidisciplinaire en Côte d’Or.

Zeena Parkins : Zeena Parkins est multi-instrumentiste, compositrice, improvisatrice, artiste sonore. Reconnue comme l’une des pionnières de la harpe électrique, elle a également étendu le vocabulaire de la harpe acoustique grâce l’utilisation inventive de techniques de jeu inhabituelles, préparations et couches de traitement numérique et analogique. Elle compose pour le cinéma, des œuvres vidéo, des orchestres de chambre, le théâtre et la danse. Elle travaille régulièrement avec les artistes Neil Greenberg, John Jasperse, Jennifer Monson, Jennifer Lacey, DD Dorvillier, et Emmanuelle Vo-Dinh. Elle a également collaboré avec la compagnie Merce Cunningham.

Chorégraphie et concept DD Dorvillier • Environnement acoustique, direction musicale Zeena Parkins • Interprètes Katerina Andreou, Liza Baliasnaja, Sébastien Chatellier, Walter Dundervill • D’après l’œuvre de Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes Op. 132 en la mineur Heiliger Dankgesang • Lumière Thomas Dunn • Direction technique Nicolas Barrot • Production Laura Aknin.

Coproductions 2019  Le Pacifique CDCN Grenoble ARA, CCN de Caen en Normandie, CCN d’Orléans, CCN de Rillieux-la-Pape, CN D Centre national de la danse • Avec le soutien de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté • Danza Permanente a été créé en 2012 à New-York, avec les interprètes Fabian Barba, Nuno Bizarro, Walter Dundervill, Naiara Mendioroz, avec le regard extérieur de Heather Kravas, et avec les voix enregistrées de Heike Liss, Jonathan Bepler and Carla Kihlstedt.

Coproductions 2012 The Kitchen (New-York, USA), STUK (Louvain, Belgique), CNDC d’Angers, PACT Zollverein (Essen, Allemagne), les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, ainsi que MAP Fund, FUSED un programme du National Dance Project/NEFA, les Services culturels de l’Ambassade de France à New-York, et FACE soutenu par la Doris Duke Charitable Foundation et la Florence Gould Foundation.

DD Dorvillier a bénéficié de la bourse de recherche de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation.

Crédit photos : Thomas Dunn
Danza Permanente - DD Dorvillier & Zeena Parkins

INFOS PRATIQUES :
Ven 29.11 19h
Sam 30.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€

RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr