Nach

Cellule

Nach


Nach est une jeune femme qui a rencontré le KRUMP – acronyme anglais pour Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise – sur le parvis de l’Opéra de Lyon en 2005. Des rituels urbains sur les toits de la Porte de Montreuil, à l’affiche d’Éloge du puissant royaume du chorégraphe contemporain Heddy Maalem, Nach dit « explorer le territoire de ses clairs-obscurs intérieurs (…) et jouer avec l’ambiguïté de son corps androgyne, deux êtres qui conversent dans un même corps ». Car, comme tous les krumpers, Nach est elle-même et son avatar, son personnage. Dans son solo Cellule, enfermée, elle s’évade évoquant les films de David Lynch mais aussi les travaux autobiographiques de photographes comme Francesca Woodman, Nan Goldin ou Antoine d’Agata. Du krump, danse très codifiée et hiérarchisée née à Los Angeles dans les années 2000 suite à des émeutes raciales, Nach présente une version personnelle, libérée du passé mais fidèle aux anciens du mouvement.

previous arrow
next arrow
Slider

Nach : Anne-Marie Van (alias Nach) rencontre le Krump à l’âge de 22 ans, par hasard, devant l’Opéra de Lyon après en avoir vu des premières images dans le film documentaire Rize de David Lachapelle. La rue est sa première école : elle trouve une communauté qui lui transmet son savoir et les bases de cette danse urbaine, de cette danse Gospel. La danse de Nach se forge au fil des rencontres. Celle du chorégraphe Heddy Maalem, en 2012 est déterminante dans son désir de développer le krump au contact d’autres pratiques. Celle de la danseuse et chorégraphe Bintou Dembélé aussi, avec qui elle partage la scène de S/T/R/A/T/E/S quartet. Celle des arts traditionnels, comme le Kathakali (stage d’initiation à ARTA), et le flamenco, dont le duende lui évoque l’extase des battles de krump.

Chorégraphie, interprétation, textes et images Nach • Scénographie, conception lumière et vidéo Emmanuel Tussore • Directeur technique, conception son Vincent Hoppe • Construction décor Boris Munger et Jean-Alain Van

Production Nach Van Van Dance Company • Administration, production, diffusion MANAKIN Lauren Boyer & Leslie Perrin • Coproduction Espace 1789, Scène conventionnée danse – Saint-Ouen, Maison Daniel Féry – Nanterre, CDCN Atelier de Paris, Théâtre de Fresnes • Soutien La Maison des Métallos – Paris, La Scène nationale de Saint-Nazaire, le Centre National de la Danse, Le CCN de Roubaix, le CCN de La Rochelle. Avec les conseils avisés d’Heddy Maalem et Marcel Bozonnet.

Crédit photo : Mark Maborough
Cellule - Nach

INFOS PRATIQUES :
Ven 29.11 19h
Sam 30.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€

RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr