Rémy Héritier

Percée Persée

Rémy Héritier
GBOD !


Percée Persée est conçu comme l’articulation de deux soli, l’un chorégraphique et l’autre musical, dans un même espace temps scénique. La pièce développe un espace polyphonique où enjeux chorégraphiques et musicaux se confondent, dialoguent et convoquent nos souvenirs par la mémoire des corps, des espaces et des perceptions.

Le processus de travail s’est développé sur deux années et a vu émerger deux versions de la même pièce : une version in situ (créée en 2012 à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris) et la version définitive pour plateau dont il est ici question, transposant et augmentant pour le théâtre les enjeux d’espaces, de lieux, de sites autant que ceux de points de vue élaborés en milieu ouvert (jardins, vastes hangars, déserts de l’ouest américain expérimentés et traversés lors du processus de création).

L’enjeu de Percée Persée est de produire une forme chorégraphique, une partition musicale, une partition lumineuse  qui provoquent la rencontre et/ou la confrontation entre l’intertextualité d’une danse, d’une musique et d’un lieu ; les uns comme les autres contenant à la fois une part visible et une part non visible plus importante encore.

previous arrow
next arrow
Slider

Rémy Héritier : Né en France en 1977, il vit à Paris et à Lille. Depuis 1999 il a été interprète auprès de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Sylvain Prunnenec et Loïc Touzé. Depuis 2005, il crée de nombreuses pièces qui tournent à l’international. Après avoir été artiste-chercheur en 2016-17 puis chercheur associé en 2018, il enseigne à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole depuis la rentrée 2018-19. À travers ses différentes pièces, Rémy Héritier engage dans des écritures chorégraphiques  la résurgence de strates temporelles et spatiales d’un lieu, creusant ainsi l’épaisseur du passé pour parvenir au présent. Cette fouille archéologique dans un contexte donné, dans son histoire personnelle de la danse, dans celle de ses collaborateurs, lui permet de déplacer des notions liées à d’autres disciplines telles que l’intertextualité ou le Tiers paysage, et convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste.

Chorégraphie Rémy Héritier • Interprétation Rémy Héritier, Eric Yvelin • Musique Éric Yvelin • Texte & Voix Marcelline Delbecq (Ellie Ga pour la version anglaise) • Lumière Ludovic Rivière

Production GBOD ! • Coproductions Le Vivat d’Armentières – Scène conventionnée danse et théâtre, Kunstencentrum Buda, Kortrijk • Résidences Vivat d’Armentières – Scène conventionnée danse et théâtre, Les Laboratoires d’Aubervilliers (prêt de studio 2012), Centre Chorégraphique National de Montpellier – Mathilde Monnier • Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs

GBOD! / Rémy Héritier est soutenu par la DRAC Nord Pas-de-Calais au titre de l’aide à la compagnie.

Crédit photo : Guillaume Robert
Percée Persée - Rémy Héritier

INFOS PRATIQUES :
Ven 29.11 19h
Sam 30.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€

RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr