Oona Doherty

Lazarus and
the birds of Paradise

Oona Doherty


L’univers de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty relève autant du théâtre physique que de la proclamation sociale ou de la danse en tant que telle. À partir d’une enquête minutieuse, Oona Doherty s’est inspirée des mots et des attitudes corporelles des jeunes exclus de Belfast pour composer une performance saisissante dans laquelle elle incarne plusieurs stéréotypes de la masculinité où la musique religieuse se mêle sur scène à l’argot irlandais. Oona Doherty propose une renaissance de son personnage, presque une résurrection. Violence et rédemption, quête et salut, Oona Doherty livre une vision puissante de l’aventure humaine et de l’appel de la spiritualité. L’ensemble de sa performance dégage une impression très cinématographique que ce soit dans le ralentissement du mouvement ou dans le recours à des montages sonores percutants. Un spectacle coup de poing et très singulier pour une artiste qui fait une entrée fracassante dans la cour des grands.

Oona Doherty : Elle a étudié à l’école de danse contemporaine de Londres, à l’université d’Ulster et au conservatoire de LABAN à Londres. Elle crée, collabore et se produit au niveau international depuis 2010 avec des compagnies telles que TRASH (Pays-Bas), Abattoir Fermé (Belgique), Veronika Riz (Italie), Emma Martin/United Fall (Irlande), Nacera Belaza (France) et Enda Walsh (Royaume-Uni). Elle présente ses propres chorégraphies en tournée depuis 2014. Artiste de la technique ISSAC pour artistes associés, Oona a dirigé des ateliers de Théâtre de mouvement et de théâtre de danse en Europe depuis 2012. En 2016, Oona Doherty est devenue une artiste du programme HATCH du MAC de Belfast et du programme REVEAL de Prime Cut Productions.

Chorégraphe et interprète : Oona Doherty • Lumière : Simon Bird • Arrangements sonores : Chris McCorry • Musique : Northern Ireland Yes Strength • Film : Luca Trufarelli OONA DOHERTY
Production Stephen Coulter • Avec le soutien de Dance Resource Base, Art Council of Northern Ireland, The MAC Theatre – Belfast, Cathedral Quarter Arts Festival, Bristish Council, Prime Cuts Production • Œuvre choisie pour une tournée européenne par Aerowaves en 2017.

h o m e - Paul Changarnier - Collectif A/R

Crédit photo : Luca Truffarelli

INFOS PRATIQUE :
Ven 24.11 19h
Sam 25.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€

RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr