Samuel Mathieu

Guerre

Samuel Mathieu


Inspiré par un ballet d’Yves Klein mêlant danse et cinéma, Samuel Mathieu invoque dans Guerre le mouvement au sens large, rompant ainsi les clivages et barrières entre les disciplines pour laisser place au corps dans un espace en 3 dimensions. Confrontation entre la ligne et la couleur où les sangles et la danse supportent cette relation et écrit de fait la dramaturgie, la pièce met en perspective le travail de Pierre Soulages et d’Yves Klein, artistes proches des jeux, des indéfectibles intérêts du chorégraphe. Sans utiliser les oeuvres, sans plaquer l’image, la couleur ou le trait, il est ici question d’être au plus proche d’une démarche, d’une idée, d’un principe, d’une philosophie de création… Guerre ouvre des perspectives de matière, un combat à la fois réel et poétique mêlant lignes et directions, inscrivant la trace, la teinte, dans le charnel du corps dansant mais aussi dans un paradoxe séduisant opposant ligne et couleur.

Samuel Mathieu : En 2001, après un parcours d’interprète aux côtés de Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Robert Seyfried ou encore de Toméo Vergés, Samuel Mathieu fonde sa compagnie et débute ses premiers travaux de chorégraphe. Interprète dans ses propres pièces, il instaure avec ses danseurs une relation de complicité. A partir de 2008, son désir de partager avec des artistes étrangers, de voyager et de se nourrir d’autres cultures le mène tout d’abord en Allemagne (Nord-Reich-Nord) puis en Chine et au Japon (Généric-X). En 2010, il travaille sur le lien musique-danse : Les Identités Remarquables, épopée partagée à neuf interprètes, en référence à l’Odyssée, devient l’œuvre magistrale de cette démarche. S’ensuit R, création autour du rondeau, une danse du sud-ouest qu’il revisite pour l’occasion, l’interrogeant dans son contexte, pour en extraire l’essence d’une nécessité. En 2016, il signe Assassins, projet mené dans différents pays d’Europe.

Conception et chorégraphie : Samuel Mathieu • Danseurs : Fabienne Donnio, Martin Mauriès, Julia Moncla • Sanglistes : Jonas Leclere, Ana Maria Diaz Tirado, Anthony Weiss • Création musicale : Maxime Denuc • Création lumières : William Lambert Arthur Gueydan

Production : Suzanne Maugein • Coproduction : CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie, et le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse Occitanie • Soutiens : de La Grainerie et l’Université de Toulouse le Mirail.
La Compagnie Samuel Mathieu est subventionnée par la DRAC Occitanie au titre du conventionnement. Elle est aussi conventionnée par la région Occitanie, ainsi que par la ville de Toulouse. Elle est subventionnée par le Conseil Général de la Haute-Garonne et le Pays Sud-toulousain.

h o m e - Paul Changarnier - Collectif A/R

Crédit photo : Pierre Ricci

INFOS PRATIQUE :
Ven 24.11 19h
Sam 25.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€

RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr