Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Gestes

Jérémy Damian & Julien Vadet

mer 7 octobre • 19 h 00


Gratuit
  • Gestes

    Gestes interroge la philosophie en lui rendant ses gestes propres, ses voies de passages, ses moments essentiels et troublants. La pièce de Jérémy Damian et Julien Vadet parle de la philosophie, mais elle n’en discute pas les courants ou les idées ; elle le fait à travers le portrait que construit d’elle-même la philosophe Vinciane Despret. À rebours d’une pensée de la philosophie comme activité créatrice de concept, Vinciane Despret propose d’en faire une pratique d’instauration de geste. Pas une philosophie du geste mais bien la philosophie comprise et pratiquée comme un geste. Gestes suit trois moments qui ont sculpté à la fois un style et une attitude de pensée chez Vinciane Despret, et in fine trois gestes comme autant d’attitudes face au réel : fabuler, se laisser instruire et refuser l’anonymat.

    Cette pièce sonore a fait l’objet d’une version resserrée suite à une commande de la chorégraphe Latifa Laâbissi et d’Anna Colin, mettant en valeur la figure de la sorcière dans l’imaginaire pour ce qu’elle incarne d’altérité et d’alternative soutenant d’autres manières de vivre, d’appréhender le monde et d’en prendre soin. C’est bien parce que la pensée de Vinciane Despret participe de ce qui nous permet de résister aux savoirs dominants qu’elle est à cette constellation sorcière.

    À la suite de l’écoute de la pièce, nous aborderons les résonances de cette pièce sonore avec le travail de Nina Santes dont le spectacle Hymen Hymne traite de la figure de la sorcière comme symbole de subversion.

    Découvrez le spectacle Hymen Hymne le jeu 8.10 à 19h30 au Pacifique ici !

     

    Jérémy Damian :
    Jérémy Damian est anthropologue. Ses recherches le conduisent à cartographier, dans les franges de notre naturalisme moderne, des pratiques collectives de mise en culture de sensorialités aberrantes. Avec l’association Pli sur Pli, il tente de construire des milieux hospitaliers au côtoiement des savoirs académiques, des pratiques somatiques et des écritures contemporaines. Compagnon du TJP, il coordonne la revue Corps-Objet- Image.

    Julien Vadet :
    Julien Vadet joue et compose de la musique depuis une quinzaine d’année. A partir de 2010, il prend en charge la création sonore de spectacles vivant pour La mondiale Générale, Coline Mazurek et Valentin Verdure, Propagande C, Compagnie Aléas et La Quincaillerie Moderne. Il est également sollicité pour développer des dispositifs sonores autonomes pour le spectacle vivant pour GRANDE- de Tsirhika Harrivel et Vimala Pons ou GRAMI de Un montreur d’Ours. Il a réalisé plusieurs installations et a travaillé avec la plasticienne Marie Moreau et le collectif l’EXCES sur des projets qui mêlent géographie, exploration et son.

    Gestes

    Autres

    Infos pratiques :
    Entrée libre • Port du masque obligatoire
    Distribution :
    Pièce radiophonique réalisée par Jérémy Damian et Julien Vadet • Discussion avec Nina Santes
    Production :
    Production : Pli sur Pli • Coproduction : Figure Project, TJP-CDN, Le Pacifique CDCN Grenoble ARA

    Salle

    Librairie Les Modernes
    6 rue Lakanal
    Grenoble, 38000 France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 27 41 50
    Site Web :
    https://www.lesmodernes.com/

    Découvrir les événements passés de la saison 2020 – 2021 en cliquant ici.