Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

La Séance

Benjamin Coyle

jeu 7 mars • 19 h 30


Gratuit
  • La Séance explore les forces qui émanent de la mémoire des défunts qui nous entourent.
    Comment sommes-nous connectés à ceux qui ne sont plus ? est-il possible qu’une vie antérieure nous habite ? et si oui, comment forge-t-elle notre présent ?

    Puisant son inspiration dans le spiritisme et l’animisme, La Séance se veut une cérémonie de l’intime invitant chacun à prendre soin de sa propre existence. elle interroge la corrélation mystique entre le monde des objets et le monde des sujets en faisant appel à un langage hybride. Les vibrations sonores et l’énergie de la danse transcendent l’espace qui est alors mis en tension. ainsi révélé, l’espace scénique tend à mettre en lumière notre intériorité et à la lier à notre environnement extérieur.

    La Séance se déploie à travers des hommages, sortes de rituels rendus aux objets fétiches que chacun collectionne au cours de sa vie, traces tangibles d’une/d’histoire(s) unique(s).
    Le spectateur y prend part également en partageant un fragment de son histoire.

    Dans La Séance, l’artiste chorégraphe Benjamin Coyle revient sur des questionnements atemporels tels que la mémoire, l’intime, l’enracinement et le déracinement culturel pour nous livrer sa vision singulière du monde.

    → Création prévue au printemps 2020

    Participez !

     

    Témoignez pour une création !

    Lors de sa Résidence Découverte au Pacifique et dans le cadre de son processus de recherche, le chorégraphe Benjamin Coyle soulève des questions, qu’il souhaite partager avec le public, sur la force émanant des objets fétiches que nous collectionnons au cours de notre vie.

    Les 28 février et 4 mars de 17h à 19h l’équipe artistique vous invite à participer à leur processus de création et vous ouvrira les portes du studio. Durant deux heures, vous-êtes invité·e à emmener un objet ; symbolique d’une histoire, de quelqu’un (mort ou vivant) ou simple évocateur d’une sensation, et à s’immerger dans son souvenir selon un protocole prédéfini par l’artiste. Les témoignages qui peuvent en ressurgir seront conservé par l’équipe sous forme d’enregistrement sonore et, par ce prisme, interrogeront la transmission, l’appartenance et le traitement de notre mémoire.

    Avec cette invitation, Benjamin Coyle et son équipe souhaitent offrir un cadre de rencontre et de discussion avec le public grenoblois. Rendez-vous les 28.02 et 4.03 de 17h à 19h !

     
    Benjamin Coyle fait escale au Pacifique pour une résidence découverte.
    Pour en découvrir plus sur son travail c’est ici.

    Benjamin Coyle - La Séance

    Autres

    Infos pratiques :
    Entrée libre. Réservation conseillée.
    Distribution :
    Chorégraphie : Benjamin Coyle • Interprétation : Benjamin Coyle, Lauriane Douchin • Composition Musicale Gilles Poizat • Scénographie Fanny Maugey • Dramaturgie : Konrad Kaniuk • Lumière : en cours
    Production :
    Production : Kopkfino • Coproduction : en cours • Avec le soutien de : RAMDAM - un centre d’art, à travers le dispositif d’aide à l’expérimentation, Le Pacifique CDCN Grenoble ARA, Honolulu Association ORO – Nantes dans le cadre de l’accueil en résidence • Création prévue au printemps 2020.

    Salle

    Studio Nord — Pacifique
    30 Chemin des Alpins
    Grenoble, 38100 France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 46 33 88

    Découvrir les événements passés de la saison 2018 – 2019 en cliquant ici.