PODIUM 2019

Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Pier7

Malika Djardi

mar 30 avril • 19 h 30


Gratuit
  • Pier 7 est l’une des nombreuses jetées de la baie de San Francisco. Face à elle, une place devenue, à une époque, ce que l’on appelle dans le milieu du skateboard: une « skate plaza » ou « spot de skate ».
    Cette place a fait sa renommée à la fin des années 1990 en devenant le lieu de substitution à l’EMB pour « Embarcadero » où la police faisait la chasse aux skateurs : arrestation, confiscation de skateboard, amendes.

    Pier 7 a été ce lieu de migration pour la communauté du skateboard à San Francisco à cette époque. C’est là que JB Gillet, figure majeure du skateboard dans le monde et à Lyon d’où il est originaire, est allé chercher les racines du skate de rue alors qu’il était âgé de 16 ans.

    Comment vivre une utopie de la ville différente de celle que l’on nous impose?

    Métaphore de la roue, Pier 7 (Jetée N°7) se déploie dans un dialogue multifacétique documenté, filmé entre JB Gillet et Malika Djardi d’abord, et dans une fiction spectaculaire en partant d’une question simple: depuis quel point de vue regarde t-on? 

    La pièce invite à regarder autrement le monde qui nous entoure, à percevoir la migration comme une obligation pour continuer de vivre ensemble. 

    Notion de danger, de liberté naturelle ou civile, de propriété: le skateboard et la danse contemporaine y réfléchissent un questionnement depuis un corps engagé dans des espaces dédiés ou non. Mais les deux pratiques, l’une urbaine et l’autre plus confinée, restent dans des communautés fermées où la parité est aussi un enjeu.

    Pier 7 est une jetée réflexive et active, pour se confronter à d’autres possibles, à la liberté et à la beauté du geste dans des espaces et rapports toujours à redéfinir.
    Une métaphore de la façon dont on avance ensemble, de déplacement en déplacement, dans les spirales de nos vies mouvementées. 

    Malika Djardi fait escale au Pacifique pour une résidence découverte.
    Pour en découvrir plus sur son travail c’est ici.

    Malika Djardi a reçu la Mention Spéciale du Jury du Concours (re)connaissance 2017 pour Horion.

    Malika Djardi - Pier7

    Compagnie

    Malika Djardi

    Autres

    Infos pratiques :
    Entrée libre • Réservation conseillée
    Distribution :
    Conception et chorégraphie : Malika Djardi • Interprétation : JB Gillet et Malika Djardi • Invités : Polina Akhmetzyanova, Aurélien Giraud, Arnaud Wagner • Création musicale : Tom Pauwels • Images Yann Garin et Malika Djardi • Scénographie : en cours • Lumières : Thomas Laigle • Costumes : Marie Colin-Madan
    Production :
    Production déléguée : Association STAND • Résidences et coproduction : Le Pacifique CDCN Grenoble ARA, CCN de Rilleux-la-Pape, CN D Centre National de la Danse, Les Bancs Publics - Friche de la Belle de Mai • Malika Djardi a reçu la Mention Spéciale du Jury du Concours (re)connaissance 2017 pour Horion.

    Salle

    Studio Nord — Pacifique
    30 Chemin des Alpins
    Grenoble, 38100 France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 46 33 88

    Tous les Rendez-Vous

    Découvrir les événements passés de la saison 2018 – 2019 en cliquant ici.