PODIUM 2019

Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Rythmes héroïques

Julie Desprairies

sam 16 marsdim 17 mars


Gratuit
  • Sam 16.03 à 14h, 15h, 16h, 17h • Dim 17.03 à 11h, 14h, 15h et 16h au Conservatoire de Grenoble

    Retour en images

    previous arrow
    next arrow
    Slider
    Photos de Pascale Cholette

    Avec des enseignants du Conservatoire de Grenoble et à leur initiative, Julie Desprairies propose aux élèves de danser, chanter et de raconter l’histoire du bâtiment à l’occasion de son 50ème anniversaire.

    S’appuyant à la fois sur les archives de l’édifice, classé bâtiment remarquable du 20ème siècle, et sur une lecture sensible des espaces, les élèves (chanteurs, comédiens et danseurs en professionnalisation) écriront, avec l’artiste et les enseignants, une partition musicale et chorégraphique relatant leur appropriation de l’oeuvre des architectes Jean-Constant Duboin et Jacques Goubet.

    Une déambulation d’une heure environ conduira les spectateurs à travers des lieux insolites méconnus du public, fera résonner les murs de béton brut de décoffrage et parler les transparences des baies vitrées. Les archives seront chantées, déclamées ; les espaces révélés.

    Entre mémoire et actualité, Rythmes héroïques rassemble différents partenaires grenoblois (Conservatoire et Théâtre de Grenoble, Le Pacifique, Centre international des musiques nomades-Détours de Babel), et porte, cinquante ans après la construction du bâtiment, un regard neuf et attentionné sur cette architecture singulière.

     

    Julie Desprairies :

    Née en 1975, Julie Desprairies vit à Paris et sa compagnie est basée à Lyon. Elle crée des projets chorégraphiques contextuels. S’appuyant sur une étude détaillée des sites et de la commande, elle écrit une « danse appliquée » qui implique souvent usagers et habitants. Ses créations sont d’envergures variables, pour un bâtiment, un quartier, une ville, un paysage. Elles prennent différentes formes : spectacles, films, expositions, émission de radio, performances. Il s’agit pour elle de « rendre visible le mouvement des lieux ».

    Julie Desprairies intervient régulièrement dans des écoles d’art, d’architecture, universités, séminaires et tables rondes traitant du rapport entre la danse et l’architecture, la danse et le cinéma ou bien la création participative avec les amateurs. Elle a écrit un Manuel d’entraînement régulier du danseur urbain et prépare actuellement Danser l’architecture, à paraître en 2019.

    Plus d’infos : compagniesdesprairies.com

    Julie Desprairies s’amarre au Pacifique pour une résidence immersion.
    Pour en découvrir plus sur son travail c’est ici.

    Julie Desprairies - Rythmes héroïques au Conservatoire de Grenoble

    Autres

    Infos pratiques :
    Durée environ 1h • Gratuit • Réservation auprès du Conservatoire de Grenoble : reservation@conservatoire-grenoble.fr
    Distribution :
    Chorégraphie : Julie Desprairies • Scénographie et costumes : Melina Faka • Interprétation et assistante chorégraphie : Elise Ladoué • Avec : les élèves en Cycle d’Enseignement Professionnel Initial chant, danse et théâtre du Conservatoire de Grenoble • Professeur de danse : Laura Faguer • Professeur de théâtre : Catherine Liverato • Professeur de chant : Emmanuel Cury • Production et administration : La Magnanerie
    Production :
    Production : Compagnie des prairies • Coproduction : Théâtre de Grenoble, Conservatoire de Grenoble – Ville de Grenoble, Le Pacifique CDCN Grenoble ARA • Avec : le soutien du Festival Les Détours de Babel • La Compagnie des prairies est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Aide à la structuration • Dans le cadre du Festival des Détours de Babel.

    Salle

    Conservatoire de Grenoble
    6 chemin de Gordes
    Grenoble, 38100 France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 46 48 44

    Découvrir les événements passés de la saison 2018 – 2019 en cliquant ici.