Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

Vois-tu celle-là qui s’enfuit

DD Dorvillier et Catherine Meurisse

ven 22 mars • 19 h 30


  • Ven 22.03 à 19h30 au Théâtre Municipal de Grenoble

    Les réservations se font directement auprès du Théâtre de Grenoble : theatre-grenoble.fr / 04 76 44 03 44

    En 2015, la dessinatrice Catherine Meurisse et la chorégraphe DD Dorvillier se rencontrent pour la première fois à rome. elles partagent toutes deux une fascination pour un groupe de statues situé dans le jardin de la Villa Médicis, Les Niobides. représentation de figures en fuite, cet ensemble sculptural illustre le récit mythologique du massacre des enfants de Niobé par Apollon et Artemis.

    À partir de cette expérience partagée et au moyen du dessin, de la danse, de l’écriture, commence une conversation sur l’art et le mouvement.

    DD Dorvillier :

    DD Dorvillier développe son travail artistique à new York dès 1989. en 1991 elle y crée avec Jennifer Monson la matzoh Factory, usine reconvertie en lieu de création.

    Jusqu’en 2004 y sont produites les 18 oeuvres répertoriées dans a catalogue of steps, projet de performance commencé en 2013. Depuis elle crée no Change or “freedom is a psycho-kinetic skill” (2005), nottthing is importanttt (2007), CPau, get ready! (2009), Danza Permanente (2012), Diary of an image (2014), Extra Shapes (2015), et Only One of Many (2017). en 2010 elle s’installe en France, et depuis 2017 elle est artiste chercheuse associée au master exerce de l’ICI – CCN Montpellier. en 2019 avec le compositeur Sébastien Roux elle inaugure La Corvette, en Bourgogne, lieu de recherche et création danse, art, musique.

    DD Dorvillier s’amarre au Pacifique pour une résidence immersion.
    Pour en découvrir plus sur son travail et ses différents rendez-vous au Pacifique c’est ici.

    Catherine Meurisse :

    Dessinatrice de presse dans de nombreux journaux dès 2001 – Charlie Hebdo, Libération, Télérama, L’Obs, Les Echos, Causette, XXI – elle mène en parallèle un travail d’auteure. Ses albums de bande dessinée, mêlant érudition et humour, se caractérisent par le dialogue entre les arts : la littérature et la peinture (Mes Hommes de lettres, Le Pont des arts, éd. sarbacane), le cinéma et la danse (Moderne Olympia, éd. Futuropolis). Album marquant de l’année 2016, La Légèreté (éd. Dargaud) est le récit de son retour à la vie et au dessin, après l’attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Son dernier album, Les grands espaces (Dargaud), raconte son enfance à la campagne et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

    Les artistes feront des rencontres dans le cadre du Printemps du livre :

    → avec DD Dorvillier et Catherine Meurisse le jeu 21.03 à 18h30 à la Bilbiothèque Alliance dans le cadre du Printemps du livre. Entrée libre.

    En co-réalisation avec Le Printemps du livre, un évènement Ville de grenoble organisé par la Bibliothèque Municipale en collaboration avec le Musée et le Théâtre Municipal de Grenoble.

    DD Dorvillier est en résidence immersion au Pacifique, retrouvez-la lors de plusieurs rendez-vous :

    DD Dorvillier et Catherine Meurisse - Vois-tu celle-là qui s'enfuit

    Autres

    Infos pratiques :
    Durée : 30min • Tarif plein 8€ - réduit 5€, Gratuit -26ans et minimas sociaux • Réservations auprès du Théâtre de Grenoble : theatre-grenoble.fr / 04 76 44 03 44
    Distribution :
    Conception : DD Dorvillier et Catherine Meurisse • Chorégraphie : DD Dorvillier • Illustration : Catherine Meurisse
    Production :
    Production : Commande du festival Condordan(s)e 2017 - Concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain • Avec le soutien du CN D Pantin et de la Bibliothèque Faidherbe Chaligny dans le cadre de son accueil studio • En co-réalisation avec Le Printemps du livre, un évènement Ville de grenoble organisé par la Bibliothèque Municipale en collaboration avec le Musée et le Théâtre Municipal de Grenoble.

    Salle

    Théâtre Municipal de Grenoble
    Rue Hector Berlioz
    Grenoble, 38000 France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 44 03 44
    Site Web :
    theatre-grenoble.fr

    Tous les Rendez-Vous