Vincent Dupont

24.09 ➜ 28.09 2018

Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis.

En 2001, il signe sa première chorégraphie Jachères improvisations, inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas, questionne le réel en travaillant sur des notions de rapprochement et d’éloignement tant visuelles que sonores. Dès lors, tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes (Hubert Colas, Olivia Grandville), il mène un travail à la croisée de plusieurs médiums qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses créations se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur.

Vincent Dupont est artiste associé à ICI—Centre chorégraphique national de Montpellier.

En septembre, Vincent Dupont vient au Pacifique travailler sur sa création Cinq apparitions successives, il présentera une étape de travail lors d’un Qu’est-ce qu’on fabrique ? le 28.09 à 19h30.

Photo de JYPS
Partager