5 minutes de danse par jour

5 minutes de danse par jour

Tous les jours à 12h30, du lundi au vendredi
Sortons, dansons sur le perron des lieux de culture !

Dans le contexte d’épidémie du covid-19 et depuis les annonces du Gouvernement du 7 janvier dernier, Le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble et l’ensemble des théâtres, cinémas, musées et lieux culturels en France sont dans l’obligation de garder leurs portes fermées au public, sans aucune perspective ni visibilité sur la date de réouverture. Théâtres, salles de concert, musées, cinémas, festivals et tant d’autres perdent ainsi durablement leurs liens avec les publics.

D’autre part, tous les marqueurs montrent que le moral des Français·e·s est en berne. Les restrictions des activités physiques et culturelles ainsi que la raréfaction du lien social sont en train de détériorer l’équilibre physique et mental des citoyens.

La culture non essentielle ? Le Pacifique souhaite apporter une réponse et propose de fédérer les établissements culturels de la Métropole et plus loin pour offrir 5 minutes de danse par jour à ses habitant·e·s. Il s’agit donner aux gens la possibilité de bouger et de s’offrir un moment de liberté, pour soi et en lien avec les autres.

 

Photo des personnes qui dansent pour le premier 5 minutes de danse par jour au Pacifique
Photo de Loïg Garcia

« Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé au moins une fois »
(Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra).