5 minutes de danse par jour
>> Comment ça se passe ?
L’idée est simple :
– Les établissements culturels diffusent de la musique en extérieur sur leurs parvis, perrons, places cinq minutes par jour, du lundi au vendredi, à 12h30.
– Les lieux fermés retrouvent leur visibilité auprès de la population.
– La brièveté du moment ainsi que la dispersion en différents lieux permettent d’éviter les rassemblements, tout en touchant différents territoires et habitant·e·s. Mais la valeur symbolique de ce temps partagé à danser ensemble, sans risque, nous permet de surmonter collectivement cette période inédite.
– Pour fédérer les équipements autour d’un geste fort, la playlist est commune à l’ensemble des lieux partenaires. Elle est proposée chaque semaine par une équipe différente.
– Une action, répétée jour après jour, qui œuvre pour une poésie en acte, radicale et simple.
Nous appelons toutes les structures culturelles à Grenoble et ailleurs à nous rejoindre. Cette action quotidienne durera tant que les lieux culturels auront pour obligation de rester fermés.
Événement autorisé par la Ville et la Préfecture, dans le respect des règles sanitaires (masque obligatoire, distance entre les participant·e·s…).
5 minutes de danse par jour est une proposition du Pacifique CDCN Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes d’après Une minute de danse par jour, un acte de résistance poétique quotidien initié par Nadia Vadori-Gauthier depuis janvier 2015. uneminutededanseparjour.com