#CareChallenge - Marion Lucas

#CareChallenge

Marion Lucas

 

[Marion Lucas devait mener les trainings pour les danseurs·euses professionnels·elles pendant le mois de juin 2020. Les cours sont reportés à l’automne 2020, dates à venir.]

 

Comment la danseuse-interprète prend-elle soin d’elle-même en confinement ?
« Cette période pleine d’incertitudes m’apparaît comme exceptionnelle. Il est rare de ne pas savoir à ce point. Patienter, accepter, renouveler. Se rempoter et s’enraciner plus profondément. La joie, le rire, le jeu, la tendresse. Avec soi, avec ceux qui nous entourent. Ces dernières semaines n’ont pas toujours été faciles, loin de là, et c’est un véritable exercice que de trouver bien-être et allégresse ! Il faut pratiquer. Pratiquer avec douceur et observer, la gaieté s’entretient autant que nos corps. »  En résonance avec ses quelques mots, Marion Lucas  partage avec nous une citation de l’ouvrage l’infra-ordinaire de Georges Perec :

Les journaux parlent de tout, sauf du journalier. Les journaux m’ennuient, ils ne m’apprennent rien. […] Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? […] Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique.

  Marion Lucas #CareChallenge Le Pacifique Grenoble