Anne Collod

20.09 ➜ 1.10 2021

Danseuse et chorégraphe, par ailleurs diplômée en biologie et en environnement, Anne Collod a été interprète chez différents chorégraphes avant de se consacrer à la recréation d’œuvres chorégraphiques du début du XXe siècle au sein du Quatuor Albrecht Knust qu’elle cofonde en 1993.

Poursuivant ce projet de réinterprétation d’œuvres sur le thème des « utopies du collectif » au sein de l’association …& alters qu’elle crée en2005, elle fait une rencontre décisive avec la chorégraphe américaine Anna Halprin, pionnière de la danse post-moderne. En 2008, elle recrée en dialogue avec elle sa pièce phare de 1965, Parades and changes – recréation qui reçoit un Bessie Award en 2009 – suivie en 2011 de Parades and changes, replay in expansion. D’Anna Halprin toujours, suivra, en 2016, la recréation de la Blank Placard dance, une performance urbaine inspirée des mouvements protestataires des années 1960.

En 2014, Anne Collod créé le Parlement des invisibles, issu de ses recherches autour des danses macabres au Mexique et au Japon, puis en 2017 Exposure, une performance in-situ immersive pour une performeuse et un site industriel de production d’énergies. Elle prépare pour la saison 2020-2021 une performance jeune public intitulée CommUne utopie. Anne Collod est également pédagogue et formée à la méthode Feldenkraïs.

Figure majeure de la post-modern dance américaine, Anna Halprin a inspiré des générations de chorégraphes et d’artistes. Basée à San Francisco, elle a révolutionné la danse et a posé les bases de la performance en développant dès les années 40 l’improvisation structurée, la notion de « tâche », et en privilégiant la dimension interdisciplinaire, sociale et politique de son travail. Elle a collaboré avec nombre d’artistes, compositeurs, poètes et réalisateurs majeurs. À 95 ans, elle continuait à danser, créer, et enseigner, notamment au sein du Tamalpa Institute dirigé par sa fille Daria. Elle est décédée à 100 ans en 2021.

Anne Collod vient au Pacifique travailler sur sa création jeune public CommUne Utopie à voir le 8.12 à 15h au Pacifique !

Photo de Pauline Magdeleinat
Partager