Damien Briançon

23.11 ➜ 03.12 2021

Damien Briançon est danseur et chorégraphe. Autodidacte, il pratique pendant dix ans avec Hervé Diasnas, et nourrit un appétit pour l’improvisation auprès de Patricia Kuypers, Julyen Hamilton, Andrew Morrish. Il a travaillé avec des personnes en situation de handicap, et comme modèle auprès de plusieurs artistes. Il commence à danser plusieurs années en solo, puis il développe un travail qui s’appuie sur des collaborations, avec Étienne Fanteguzzi, David Séchaud, Yuko Oshima.

Il est interprète auprès de Louis Ziegler, David Séchaud, DD Dorvillier.

Actuellement, avec Sortir de l’arbre, il réinvestit une trajectoire plus intime et personnelle.

Damien Briançon vient au Pacifique travailler sur sa création Sortir de l’arbre, et vous propose un Qu’est-ce qu’on fabrique ? le JEU 02.12 à 19h30.

Sortir de l’arbre

damien_briancon_sortirdelarbre2
damien_briancon_sortirdelarbre5
damien_briancon_sortirdelarbre4
damien_briancon_sortirdelarbre3
damien_briancon_sortirdelarbre
previous arrow
next arrow
Photo de Pauline Rühl-Saur et Jéromine Berthier. Dessin de Anne Hemstege

Sortir de l’arbre est un projet qui prend appui sur le corps du modèle, sur cette situation d’un corps qui pose pour que d’autres personnes en tirent des images.
Il met en scène un corps qui articule mobilité et immobilité, qui place l’attention dans le poids, dans l’appui, dans la durée. Ces phénomènes sont constitutifs de la danse comme de la pose.
Il met en scène la relation d’un corps avec les modèles, les figures et les images qui le façonnent, le hantent ou le contraignent.
La recherche qui étaye ce travail tend, en se faisant rejoindre les deux sens du terme modèle, à retracer la trajectoire d’un corps, à faire et défaire ses héritages, et postule une danse qui fait jeu, comme on dirait qu’il y a du jeu entre deux pièces légèrement disjointes.

 

Partager