Emeline Nguyen

09.12 ➜ 20.12 2019

Emeline Nguyen se forme en danse contemporaine aux Conservatoires Nationaux de Région de Nantes et de Lille. Parallèlement à la danse, elle s’oriente vers l’approche corporelle thérapeutique. Elle obtient le Diplôme d’Etat de kinésithérapie et exerce la profession pendant 7 ans.

S’interrogeant sur des principes de perception, de conscience et d’écoute, elle se forme en Danse Contact-Improvisation, en Body Mind Centering® (Formation “Art du Mouvement Expérimental”) et à la composition instantanée. Curieuse des différentes approches de mouvement et de jeu, elle se nourrit également d’autres champs de création (butô, clown, jeu d’acteur…).

Elle crée ses premières pièces dans la Cie Les Os posés (26) dans laquelle elle fut co-directrice artistique avec Sébastien Molliex de 2009 à 2017. Un premier voyage au Vietnam marquera son envie d’approfondir dans la danse son lien vers ses origines asiatiques. Elle travaille avec la compagnie franco-laotienne Kham (Olé Khamchanla) qui l’amène à explorer le mouvement au Laos et au Vietnam. Elle est aussi artiste associée de la Cie Pas de Loup (38).

En tant qu’interprète, Emeline participe aux créations et reprises de Claude Brumachon (44), Cie Kham (26), Cie Ecrire un Mouvement (64), Collectif KO.Com (13), Cie Stylistik (69), Cie Transe-Express (26)…

Elle se consacre régulièrement à l’enseignement notamment au Pacifique à Grenoble. Sa recherche s’axe aujourd’hui sur l’écriture chorégraphique, la performance, l’interprétation et la transmission, dans lesquelles elle explore différentes gestuelles et états de corps alliant fluidité, sensibilité et martialité.

En fin d’année 2019, Emeline Nguyen vient au Pacifique travailler sur sa création LOUVE avant de la présenter au Théâtre 145 dans le cadre d’une semaine dédiée à des femmes chorégraphes.

Deux spectacles à découvrir lors d’une soirée avec le Théâtre 145 et La Rampe – La Ponatière, Scène d’intérêt national Arts et Création, Danse et Musiques.

L’Insaisissable de Maëlle Reymond
Mar 14.01 • 20h • à La Ponatière – Echirolles

LOUVE d’Emeline Nguyen
Mar 14.01 • 21h15 • au Théâtre 145

Réservations auprès de La Rampe : larampe-echirolles.fr 04 76 400 505

Pour les navigateurs pros, Emeline Nguyen mènera, également, le training de novembre-décembre les 18, 19, 25, 26 novembre et les 2 et 3 décembre.

Partager