Ivana Müller & Bojana Kunst

27.02 ➜ 03.03 2023

Ariadna’s Torche (Le flambeau d’Arianne) est une recherche sur notre relation avec la notion de la communauté et commun. Pendant plusieurs mois, durant les moments de résidences au Pacifique et ailleurs, Ivana Müller et Bojana Kunst vont travailler sur la partition pour un œuvre participative qui s’étendra sur une période de 10 ans, ou du moins aussi longtemps que cela aura un sens. Il s’agira d’une capsule temporelle contenant une partition qui invitera chaque année un autre groupe de personnes (une communauté, une chorale, une organisation, un collectif) à repenser l’idée d’être ensemble dans l’instant présent » : à créer des engagements, des connexions et des réseaux, à travailler pour soutenir la pratique du partage et du rassemblement.  Devenant une pratique collaborative qui se déroulera dans une temporalité étendue, et dans une communauté locale, ce travail réfléchira également au processus de vieillissement, de transformation, de transmission et à l’idée de « générations », visant à préserver la persévérance des communautés, la solidarité et l’attention.

Chaque année, le groupe de travail, après avoir réalisé sa version/interprétation de la partition, désignera le nouveau groupe pour « refaire » ou « repenser » la même chose, de telle sorte que la partition va se relayer, passant les ressources de main en main.

Bien que la première version de la pièce ait lieu à Ljubljana (Slovénie), dans la programmation du magazine d’art MASKA en collaboration avec le festival Mladi Levi, elle pourrait également être réalisée dans d’autres contextes. L’œuvre sera développée en collaboration avec Le Pacifique, dans le cadre d’un projet d’artiste associé et avec ORLA.

Partager