Mathilde Monfreux

02.03 ➜ 12.03 2020 • 04.05 ➜ 07.05 • 22.06 ➜ 27.06 2020

Mathilde Monfreux crée la compagnie à des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle y décline un travail alliant performance, improvisation et écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques). Elle met en relation corps, contextes, objects et voix, développe une démarche basée sur un corps organique, et sur une écriture de corps à corps.

Depuis 20 ans Mathilde dialogue avec une histoire liée au contact-improvisation et au post contact improvisation en France et à l’étranger. Elle se passionne pour la mettre en relation avec des enjeux spécifiques et féministes, , des médiums différents, dans des contextes assez divers (de création, de recherche, de loisir). Elle s’est aussi fortement nourrie de disciplines somatiques. Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens) , des pratiquants parfois disposés à des expériences performatives, ou des étudiants.

Elle collabore avec avec des circassiens (en particulier depuis depuis 2015 avec La Cie Libertivore, et auparavant avec Camille Boitel), et danse avec des chorégraphes (Anja Hempel, Didier Silhol, Pé Vermeesh), des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs (Patricia Kuypers et Franck Beaubois, Laurent Chanel …)


Le corps comme relation

Connaissez-vous les Mitsis ? Ces sculptures informes en mousse deviennent tour à tour une mer dans laquelle s’immerger, une carapace avec laquelle se mouvoir, un doudou avec lequel jouer. À partir des Mitsis, Mathilde Monfreux détourne les principes du contact-improvisation et convoque des imaginaires qui inspirent et initient le mouvement. Si vous voulez rencontrer les Mitsis, Mathilde Monfreux proposera plusieurs ateliers ouverts à toutes et tous entre mars en juin.

Ateliers tout public :

  • Mer 11.03 de 13h à 16h
  • Mer 6.05 de 13h à 16h
  • Mer 24.06 de 13h à 16h
  • Ven 26.06 de 13h à 16h

Infos et inscriptions : marion@lepacifique-grenoble.com

Partager