Philippe Vuillermet

23.09 ➜ 4.10 2019

Né en 1969. Philippe Vuillermet vit et travaille à Chambéry. Diplomé des Beaux Arts de Dijon avec une spécialisation en écriture et en vidéo.
Pendant ses études, il rencontre la chorégraphe Kitsu Dubois qui propose des ateliers de danse en échange d’un regard de plasticien sur son travail.
A réalisé des captations vidéos pour des spectacles d’Emmanuelle Huynh et Alain Buffard. Cadreur pour les Sujets à Vif d’Avignon pour 2009.
Captations et montage vidéo pour de nombreuses compagnies locales (Sixty Six, le Grand Jeté, Gambit, Compagnie Courrier de Nuit, Monsieur K, Compagnie Trafic…).
Met en place de nombreuses actions pédagogiques sur le département de la Savoie auprès d’écoles primaires, de collèges et de lycées.
Il suit les formations de Jennifer Lacey, Mark Tompkins, Fanny Dechaillé, Germaine Acogny.
Il participe au Tour Européen des chorégraphes (5 semaines de formation dans 5 pays européens).
Réalise en 2012 un projet art contemporain (expositions photos et vidéo) en collaboration avec G. Edelein. Il entame une suite de performances avec des groupes d’amateurs pour les Nuits des musées (performance dans un cloître), les Journées du Patrimoine (performance dans un parking souterrain) et un spectacle pour 1 danseur et 100 amateurs.
En 2016, il met en place un projet participatif pour la réalisation d’un film en vue d’une installation plastique avec la présence de près de 250 amateurs.
En septembre 2017, il est chorégraphe invité sur le projet 220 V mené par la compagnie Propos de Denis Plassard à Lyon.
Il participe à Edition spéciale #2, programme de formation continue, à destination des chorégraphes, proposé par le CND et La Belle Ouvrage : 5 modules de travail thématique répartis sur l’année.
Il est artiste associé à L’Endroit.

En début de saison, Philippe Vuillermet vient au Pacifique travailler sur sa création #8 Les insubordonnées. Il présentera une étape de travail lors d’un Qu’est-ce qu’on fabrique ? le jeudi 3.10 à 19h30.

Partager