PODIUM

PODIUM 2021

LES LAURÉAT·ES

Prix du public – vendredi Learning from the future de Colette Sadler Site internet
Prix du public – samedi Entropie de Léo Lérus Site internet
Prix du jury – solo-duo B4 summer de Mercedes Dassy Site internet
Prix du jury – pièce de groupe Muyte Maker de Flora Détraz Site internet



Léo Lérus
Mercedes Dassy
Flora Détraz
Colette Sadler
Léo Lérus
Mercedes Dassy
Flora Détraz
Colette Sadler
previous arrow
next arrow
 

 

PODIUM, C’EST UN CONCOURS ET UNE TOURNÉE

Tournée 22-23


• Prix du jury pour la « pièce de groupe » : MUYTE MAKER de Flora Détraz
France – création 2018, durée 60 min
3 représentations : 15.12.2022 : Scène nationale d’Aubusson ; 26.01 2023 : TMG – Grand Théâtre – Grenoble ; 31.01 2023 : L’Empreinte – Scène nationale de Brive – Tulle

Quatre figures féminines apparaissent telles des êtres mythologiques, en perpétuelle métamorphose, malgré les fortes contraintes que leur impose l’espace de jeu. Un étrange ballet naît de ces composantes contradictoires, où se mêlent pêle-mêle l’imaginaire médiéval, les chansons triviales et les tableaux grotesques.

• Prix du jury pour la « pièce en solo ou duo » : B4 SUMMER de Mercedes Dassy
Belgique – création 2020 - 45 min
2 représentations : 19.04 2023 KLAP – Maison pour la danse – Marseille ; 06.07 2023 Théâtre du Cloître à Bellac dans le cadre du 69e Festival national de Bellac 

Dans un processus ultra-désiré d’engagement pour une lutte globale, B4 Summer fait résonner un cri. Un cri de labeur affectif, face à la question infinie de l’engagement. Comment affronter la complexité de cette matière à 100% ? Comment se laisser submerger par ce chaos sans reculer ?

• Prix du public le vendredi soir : LEARNING FROM THE FUTURE de Colette Sadler
Grande-Bretagne – création 2017 - Durée 50 min
3 représentations : 21.12 & 22.12 2022 Théâtre de Liège – Belgique ; 17.01 2023 LUX Scène Nationale de Valence

Learning from the Future souhaite réfléchir sur le remplacement du corps vivant par les propriétés de l’inanimé ainsi que par la virtualité de sa représentation post-humaine. Il utilise le médium du mouvement pour amplifier le pouvoir primitif des corps dans le contexte de leur dématérialisation et de leur disparition.

• Prix du public le samedi soir : ENTROPIE de Léo Lérus
France (Guadeloupe) – création 2019 - Durée 54 min
7 représentations : 13.09 2022 Scène nationale du Sud-Aquitain (dans le cadre du festival le Temps d’Aimer organisé par le CCN Malandain Ballet Biaritz) ; 07.03 2023 La Mégisserie – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire – Saint-Junien ; 09.03 2023 L’Empreinte – Scène nationale de Brive – Tulle- Théâtre de Brive ; 11.03 2023 Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson ; 15.03 2023 Manège Maubeuge, Scène nationale transfrontalière ; 12.05 2023 Scènes du Golfe – Vannes ; 16.05 2023 Triangle, Cité de la danse – Rennes

Entropie s’articule autour de deux axes majeurs : autour de la conscience, de la musicalité et de la physicalité que l’on trouve dans le gwoka – musique et danse traditionnelle de Guadeloupe – et les danses, sujets et thématiques que l’on trouve au cours du léwoz, du carnaval et de l’identité guadeloupéenne ; et autour du concept d’entropie généralement considéré comme le chaos.

PODIUM 21

12 créations chorégraphiques (6 solos-duos et 6 pièces de groupe) ont été sélectionnées parmi une quarantaine de propositions par 17 structures culturelles réparties dans 5 régions de France, en Suisse et en Belgique. Ces partenaires se sont engagés au côté du Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble, à faire découvrir à un large public et à de nombreux·euse·s professionnel·le·s des créations emblématiques de chorégraphes qui méritent davantage de visibilité.

Dans un contexte inédit après une année où de nombreux spectacles ont dû être annulés, la 2e édition de PODIUM a été particulièrement attentive à montrer des pièces dont la diffusion avait été stoppée avec la crise sanitaire. Plébiscité·e·s par le vote d’un jury professionnel et du public, les quatre lauréat·e·s de PODIUM sont accueilli·e·s en tournée chez les partenaires et des théâtres voisins la saison suivante, lors de la tournée PODIUM.

Plus que jamais, PODIUM joue un rôle levier en faveur de la diffusion de la danse contemporaine, dans une dynamique coopérative et vertueuse en matière de développement durable. Véritable moment d’effervescence artistique, PODIUM est tout autant une fête de la danse qu’un rendez-vous professionnel incontournable.

 

INFOS PRATIQUES 1 RÉSERVATIONS (en blanc sur fond vert)

 

 

Les 17 partenaires

Le Pacifique Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble production déléguée en co-réalisation avec La Rampe – La Ponatière – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse et Musiques – Échirolles, et avec le soutien du CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble • CCNR – Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape • CN D – Centre National de la Danse – Pantin et Lyon • KLAP – Maison pour la danse – Marseille • L’Empreinte – Scène nationale Brive – Tulle • Maison de la danse – Lyon • Malandain Ballet Biarritz / Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantique • Manège Maubeuge – Scène nationale • La Mégisserie – Scène conventionnée – Saint-Junien • Pavillon ADC – Association pour la Danse Contemporaine – Genève • La Rose des Vents – Scène nationale – Lille Métropole Villeneuve d’Asq • Scène nationale d’AubussonScènes & Cinés – Istres • Théâtre de LiègeLe Triangle – Cité de la danse – Rennes

Télécharger le Bilan de l’édition 2021 de PODIUM ⬇️ Bilan Podium-com externe-sept22