ARA! ARA!
Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi
ARA! ARA! enquête sur le pouvoir symbolique du drapeau, en s’inspirant de la tradition folklorique de l’agitation du drapeau. En glissant hors du tissu des drapeaux flottant constamment, les symboles héraldiques prennent forme et poids. Des êtres chimériques et des figures oniriques apparaissent, comme lorsque l’on feuillète un bestiaire armorial ou médiéval. Ils semblent nous raconter des histoires de conflits qui se sont déroulés dans le périmètre bien délimité d’un champ de bataille emblématique. ARA! ARA! est la désignation d’un symbole. Le symbole d’une puissance montante qui choisit un oiseau pour se représenter. Pas un rapace majestueux et redoutable comme l’aigle, un animal souvent utilisé comme symbole héraldique du pouvoir. Au contraire, un oiseau qui communique plaisir et tranquillité en devenant, selon un look occidental populaire, une icône exotique : le perroquet ARA. Il a été introduit au cirque pour ses capacités acrobatiques qui, avec les couleurs vives de son plumage et la capacité de répéter des sons et des mots par imitation, en ont fait un animal parfait pour le divertissement en captivité. ARA! ARA! représente un pouvoir de séduction pour son apparence amicale et festive qui, comme l’oiseau, imite et répète, ramenant des motifs du passé, ignorant les contenus et les effets.
Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi : Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi, basé·e·s à Berlin et Turin, travaillent en duo depuis 2008. Leurs recherches artistiques mêlent danse, performance et arts plastiques. Approfondissant des thèmes liés à l’union historique entre communication, violence et pouvoir, ielles s’inspirent d’imaginaires anciens, créant des figures ou des images hybrides entre histoire et contemporanéité.
Diplômé·e·s de l’Académie des Beaux-Arts de Rome, ielles ont fréquenté Stoà, École de mouvement rythmique et de philosophie de Cesena, dirigée par Claudia Castellucci.
En 2010, les chorégraphes ont déménagé en Allemagne et se sont lancé·e·s dans des voies individuelles, mais complémentaires : Ginevra a étudié l’art intermédia à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (HGB) à Leipzig et Enrico, la Dance, Context, Chorégraphie au Centre interuniversitaire de danse (HZT) à Berlin. En 2019, Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi ont remporté le 13e prix Arte Laguna pour la performance spécifique au site JARDIN / ARSENALE, la première édition du Premio Hermès Danza Triennale Milano avec laquelle ielles ont réalisé la dernière œuvre AeReA, le prix Danza & Danza en tant que chorégraphes émergents et ont été nommé·e·s « Talent prometteur de l’année » par le Jahrbuch Tanz – Zeitschrift für Ballet Tanz und Performance.
Avec le travail HARLEKING, ielles ont été sélectionnés par la plateforme européenne AEROWAVES Twenty 19, la New Italian Dance (NID) Platform et par Tanzplatform Deutschland 2020.
Chorégraphie, interprétation, conception : Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi • Musique : Demetrio Castellucci • Percussion, snare, enregistrement : Michele Scotti • Lumières : Annegret Schalke • Construction décor : Laila Rosato • Conception des drapeaux : Ginevra Panzetti • Costumes : Julia Didier • Coach chorégraphie des drapeaux : Carlo Lobina / Flag-wavers of Arezzo
Production : Ginevra Panzetti / Enrico Ticconi ; Associazione Culturale VAN • Coproductions : PACT Zollverein, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, KLAP Maison pour la Danse, Théâtre de Vanves, Triennale Milano Teatro • Financement Hauptstadtkulturfonds (German Cultural Capital Fund) • Soutiens : Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de New Settings Program, Programme Etape Danse, soutenu par l’Institut français d’Allemagne – Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec la Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, le Théâtre de Nîmes, fabrik Potsdam, et l’aide de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, et de la ville de Potsdam, Mosaico Danza / Interplay Festival of Turin en partenariat avec Lavanderia a Vapore of Collegno ; Radialstiftung • Résidences : NAOcrea – Ariella Vidach AiEP ; Teatro Félix Guattari – Masque Teatro; CSC Bassano del Grappa ; PACT Zollverein ; Armunia ; Schaubühne Lindenfels ; Sosta Palmizi • Remerciements : Teatro Comandini – Societas ; Anghiari Dance Hub.
Ginevra Panzetti / Enrico Ticconi est soutenu par DIEHL+RITTER/TANZPAKT RECONNECT, qui est financé par la commission culture et média du gouvernement federal comme part du NEUSTART KULTUR initiative.

Crédit photo : Valerio Figuccio
INFOS PRATIQUES :
Ven 19.11 19h
Sam 20.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€
RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr