Laurence Yadi et Nicolas Cantillon

Ever

Laurence Yadi & Nicolas Cantillon


Face au tumulte du monde et à la perspective de son possible effondrement, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont besoin de confrontation. Accompagnés dans leurs recherches par un coach en arts du combat, ils s’approprient les techniques du MMA. Dans un univers acéré où une grande place est laissée à l’improvisation chorégraphique, ils entraînent leurs six interprètes dans une lutte commune. Les corps s’entremêlent et se confrontent, les regards se croisent et se défient, les danseurs devenus combattants s’encouragent parfois, s’affrontent souvent. Sur fond de tension quasi permanente, ils repoussent leurs limites et mettent leur corps au service d’un combat sans fin.

Laurence Yadi & Nicolas Cantillon : Depuis la création de la Compagnie 7273 (2003), Laurence Yadi et Nicolas Cantillon développent un style de danse invitant le corps à se dérouler continuellement, sans fin. Leur démarche s’inspire des maqâms propres à la musique arabe. Déjouant le système tonal occidental, ces quarts de ton permettent de jouer entre les notes et donnent une grande liberté de jeu à l’interprète. Nommé Multi styles FuittFuitt par les chorégraphes, le transfert de cette technique au corps leur permet de tisser les mouvements entre eux dans une danse ondoyante, spiralée et hypnotique.

Au fil de leur carrière, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont créé une vingtaine d’oeuvres, allant d’une pièce interprétée dans le silence au concert dansé ; du duo à la pièce de groupe. Celles-ci ont fait l’objet de tournées internationales (Afrique, Asie, Etats-Unis, Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Russie).
Les chorégraphes donnent régulièrement des sessions de formation en Suisse et à l’étranger. Ils sont également invités à transmettre le Multi styles FuittFuitt à de jeunes danseurs en cours de formation professionnelle.
En 2014, ils ont publié un ouvrage aux multiples lectures, à la fois journal intime et guide sur la pratique du Multi styles FuittFuitt.
Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont remporté plusieurs prix, dont le Prix Suisse de la danse et de la chorégraphie et le Prix de la Fondation Liechti pour les arts.

Chorégraphe et concept : Laurence Yadi et Nicolas Cantillon • Interprétation : Nicolas Cantillon, Otis-Cameron Carr, Ana Isabel Castro, Ryan Djojokarso, Faissal El Assia, Alix Miguel, Benjamin Sanou, Laurence Yadi • Coaching Arts du combat : Djamel Bride • Musique : Emily • Création lumière : Ursula Degen • Costume : Eléonore Cassaigneau

Production : Compagnie 7273 • Coproduction : Association pour la Danse Contemporaine – Genève (CH), Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse (FR) et Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (FR) • Soutiens : La création d’Ever reçoit le soutien de la Loterie Romande, de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et de la Fondation Ernst Göhner.
La Compagnie 7273 est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint régional transfrontalier avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Ville d’Annemasse et Château Rouge – Annemasse.
La Compagnie 7273 est soutenue par Arab Bank (Switzerland) Ltd.
La Compagnie 7273 bénéficie d’une mise à disposition des studios de l’ADC – Genève.

h o m e - Paul Changarnier - Collectif A/R

Crédit photo : Gregory Batardon

INFOS PRATIQUES :
Ven 24.11 19h
Sam 25.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€

RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr