We are not going back
Mithkal Alzghair
We are not going back questionne la réalité politique et sociale qui nous entoure, qui nous affecte et qui menace notre existence humaine. Entre résistance et utopie, entre lutte et abandon, entre espoir et désespoir, cinq corps s’exposeront sur scène afin de nous interroger sur les possibles d’un autre monde.
Nous vivons dans un monde divisé par des pays, des nationalités, des religions, des couleurs de peau, des origines… Dès lors, notre existence est dépendante du choix des gouvernements d’acter sur notre sort, et pourtant, nous continuons à vivre dans une utopie de liberté et d’égalité. We are not going back est un témoignage sur le quotidien des êtres humains, sur ce qui touche notre humanité et notre existence. C’est aussi un espace de démonstration, de lutte et de revendication contre toutes les idéologies corporelles que l’on accepte et qui menacent notre intégrité. Cinq danseur·euse·s évolueront sur scène pour rendre visible les formes d’apparition du corps face au système de contrôle, et ces images se transformeront vers une tentative utopique de liberté. Traversant plusieurs formes, des corps dansants aux corps quotidiens, dans un espace de jeu gestuel et rythmique, les danseur·euse·s nous feront sentir cette tension entre corporalité éduquée et humanité espérée. De la violence vers le soin des autres, de l’abandon à la lutte, du conflit vers l’harmonie, il n’y a que de minces frontières que We are not going back cherchera à questionner.
Mithkal Alzghair : Né en Syrie en 1981, Mithkal Alzghair est chorégraphe et danseur. Après des études à l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas (spécialité en danse classique et moderne), il suit le master d’études chorégraphiques
« exer.ce » au Centre chorégraphique national de Montpellier de 2011 à 2013. Il est interprète pour différent·e·s chorégraphes (Marie Brolin-Tani, May Svalholm, Xavier Le Roy et Christophe Wavelet), collabore avec la compagnie de théâtre italienne, In-Occula, pour le projet européen CRACK et participe aux « 20 danseurs pour le 20e siècle » de Boris Charmatz. Il crée Déplacement en mars 2016. Ce spectacle gagne le 1er prix du Concours Danse élargie 2016 organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne. À l’automne 2016, il crée la compagnie HEK-MA.
En 2017, Transaction, une performance – installation est présentée au Centre national de la danse à Pantin, France. En 2019, We are not going back est créé au Festival Montpellier Danse.
Chorégraphie Mithkal Alzghair • Interprétation Annamaria Ajmone, Mirte Bogaert, Judit Dömötör, Yannick Hugron, Samil Taskin • Création musicale Shadi Khries • Création lumière Julien Bony et Julie Valette
Coproductions Théâtre de la Ville – Paris avec la Fondation d’entreprise Hermès, Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – danse, dans le cadre du projet « Territoire(s) de la danse 2018 », Département de la Seine-Saint-Denis, DRAC Ile de France au titre de l’aide au projet, Festival Montpellier danse 2019, Groupe Caisse des Dépôts, Musée de la danse – CCN de Rennes et de Bretagne, Théâtre d’Arles – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) Soutien La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.

Crédit photo : Alain Scherer
INFOS PRATIQUES :
Ven 19.11 19h
Sam 20.11 17h30
Tarif unique 1 soirée 6€
Pack 2 jours 10€
RÉSERVATION :
La Rampe — La Ponatière,
15 avenue du 8 mai 1945,
38130 Échirolles
04 76 400 505
larampe-echirolles.fr