
Artiste associée au Pacifique depuis juin 2022, Ivana Müller et la Cie ORLA embarquent pour une deuxième année de croisière à nos côtés, en travaillant à inscrire le collectif et la collaboration dans la pratique artistique, en explorant l’idée de chorégraphie sociale et son inscription dans un écosystème, un commun.
À travers son travail chorégraphique et théâtral ainsi que ses performances, installations, textes et vidéos, Ivana Müller crée des poétiques du langage, interroge le corps, le mouvement, les voix et leurs représentations, repense la politique du spectacle et du spectaculaire, revisite la place de l’imagination et de l’imaginaire, questionne la notion de « participation ». En cela, elle travaille à inscrire le collectif et la collaboration dans la pratique artistique, explore l’idée de chorégraphie sociale et son inscription dans un écosystème, un commun.
Son travail est souvent expérimental, radical et formellement innovant. L’idée de formes vivantes, en perpétuels mouvements, cultivées à la façon d’un jardin en permaculture reste au centre de son intérêt artistique. Bien qu’elle crée sous différentes formes, le théâtre reste le principal contexte dans lequel elle développe et présente son travail. Ses pièces ont été produites et présentées dans de multiples festivals et théâtres en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie au cours des 20 dernières années.
Son travail est également montré dans le contexte des arts visuels, notamment à la Biennale de Venise en 2015 (exposition officielle, Pavillon Central), le Garage Museum Of Contemporary Art Moscou, Hayward Gallery/Southbank Center Londres, Kunsthalle Düsseldorf, National Museum of Singapore, Zachęta – National Gallery, Varsovie, Centro Cultural Kirchner Buenos Aires, Lafayette Anticipations Paris etc.
Dans le cadre de sa pratique artistique, Ivana Müller organise des rencontres artistiques et discursives ainsi que des pratiques collaboratives. Elle enseigne également fréquemment, notamment à l’Institut Piet Zwart de Rotterdam, à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Giessen, à l’Université Paris 8, à l’Université de Hambourg, Université des arts de Zürich, SODA- HZT – Université des Arts Berlin, à P.A.R.T.S. Bruxelles, et bientôt, à Exerce, ICI-CCN de Montpellier.
Ivana Müller est née en 1972 à Zagreb et a grandi en Croatie et à Amsterdam. Elle vit à Paris et travaille en France et à l’international.

Le projet NOTES
Notes s’inspire de la pratique des « marginalia » du 19e siècle, qui consistait à « personnaliser » un livre avant de l’offrir à un·e ami·e ou à un·e amant·e en écrivant des notes dans sa marge. Inspiré par cette pratique, Notes offre un cadre pour un processus collaboratif de lecture et d’écriture. À Grenoble, nous l’activons avec un premier groupe de 4 à 7 annotateur·ices usager·ères de la Bibliothèque Alliance de septembre à novembre. Puis à partir de 2024, Notes deviendra une pratique régulière de cette bibliothèque.
Avec la Bibliothèque Alliance
Infos : 04 57 04 27 70
Crédit photo : Ivana Müller