Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Appel à participation – TRIP#3

TELECHARGER L’APPEL A PARTICIPATION ICI 

 

POUR QUOI ?
Laboratoire de recherche et d’expérimentation des pratiques chorégraphiques.

T.R.I.P.  est une pratique collective conçue comme un laboratoire de recherche accueillant 8 chorégraphes, metteur·ses en scène, artistes. L’objectif principal de cette proposition est de créer un espace d’expérimentation, de réflexion, de rencontres et d’échanges dans le domaine de l’écriture et de la création chorégraphique. L’un des enjeux de ce laboratoire, étalé sur l’année 2024 (10 séances), est de proposer un accompagnement structuré aux pratiques de travail de chaque participant·e. et de développer un regard (feedback) et un soutien artistique en partageant nos questions, points de vue, processus.

 

POUR QUI ?

Cet appel s’adresse à 8 chorégraphes, metteur·ses en scènes, artistes grenoblois·es et de l’Isère ayant un projet en cours de travail à soumettre au collectif, souhaitant s’investir aussi dans une démarche collective.

 

AVEC QUI ?

Ivana Müller, artiste associée du Pacifique pour 3 ans, a expérimenté et initialement développé le module de T.R.I.P. dans le cadre de sa résidence à la Ménagerie de verre à Paris en 2017.

T.R.I.P. est basée sur des expériences qu’Ivana Müller a acquis dans le domaine de la recherche et de la pratique chorégraphique au cours des 20 dernières années dans différents contextes, comme chorégraphe, chercheuse, mentor et collègue.

Les participants à T.R.I.P.#1 en 2017 étaient Bryan Campbell, Céline Cartillier, Duncan Evennou, Hélène Iratchet, Anne Lenglet, Olivier Normand, Pauline Simon, Bahar Temiz et Vincent Weber. L’année dernière, dans le cadre d’un dispositif d’expérimentation d’insertion professionnelle, Ivana Müller a renouvelé l’expérience T.R.I.P.#2 avec les jeunes artistes grenoblois de PLAM (Plateforme Artistique de Mutualisation), Léo Bourgeon, Simone Camargo, Adélie Ester, Ramon Lima & Danaé Papadopoulou.

Ivana Müller est chorégraphe, artiste et auteur de textes. A travers son travail chorégraphique et théâtral (performances, installations, textes, vidéo-conférences, pièces sonores, visites guidées et web-works) elle repense la politique du spectacle et du spectaculaire, revisite la place de l’imaginaire et questionne la notion de « participation », interroge l’idée de valeur et sa représentation, et ne cesse de s’inspirer de la relation entre performeur et spectateur.

 

QUAND ?

Chaque participant·e doit obligatoirement se rendre disponible pour les 10 séances de l’année réparties sur 10 séances, sur l’année 2024. La première séance en janvier 2024 est une séance de rencontre et d’échanges du collectif et la dernière séance en décembre 2024 sera l’occasion pour les 8 participant·es de présenter soit une étape de travail, quel que soit sa forme : discussion, présentation d’un extrait, vidéo, installation…
Le planning de ces 10 séances sera établi avec les participant·es à l’automne 2023.

 

COMMENT ?

Ce laboratoire est gratuit mais nécessite une assiduité à toutes les séances du collectif pour que l’expérience puisse se faire.

Dans le cadre d’une réflexion sur la réciprocité entre Le Pacifique et son territoire, les 8 participant·es à T.R.I.P.#3 auront un accès facilité aux studios SUD et ALTIPLANO du Pacifique pour des matinées ou après-midis de travail, dans la limite de leur disponibilité. En contrepartie, les 8 participant·es à T.R.I.P.#3 redonnent du temps, un savoir, une compétence au Pacifique. C’est le cadre de réciprocité, ou contrat de confiance, conclu avec l’équipe du Pacifique qui permet aux artistes de contribuer ainsi au fonctionnement et au projet du Pacifique.

 

QUE FAIRE ?

Merci d’envoyer un court texte présentant votre démarche et le projet que vous souhaitez mettre au travail avant le 1er juin (maximum 2 pages), un lien vers votre site internet ou un portfolio qui présente votre travail à marion@lepacifique-grenoble.com. La sélection sera effectuée par un comité qui se déroulera le 22 juin.

 

Salle

30 Chemin des Alpins, 38100 Grenoble
Grenoble, France
+ Google Map
Téléphone :
04 76 46 33 88

Les Rendez-vous liés

Déc
20
Under the Sun
« Pour l’éternelle fête des lamentations Votre mission est inédite Faire fleurir le désert Ce...
Jan
10
Cours All Styles
COMPLET pour le 1er semestre ! RDV en décembre pour les inscriptions du 2e semestre Tous les mercre...
Jan
13
Fabrique des pratiques – LANCEMENT
PRATIQUES DE TOUTES LES ATTENTIONS SAM 13.01 · à partir de 10h   La Fabrique des pratiques es...

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.