
- Cet rendez-vous est passé
Blanc
Sam 5.09 2020 à 15h et 18h30
au Parc du Musée Hébert, La Tronche
Dans cette version courte pour extérieur de son solo Blanc, Vania Vaneau se prête au jeu des transformations pour déployer les différentes couches dont l’Homme se pare comme autant de peaux et de masques. Soutenu par la musique noise du guitariste Simon Dijoud, Blanc opère une transe identitaire, nourrie de rituels chamaniques et d’autres traits de la culture afro-brésilienne. Blanc part d’une investigation sur le rituel, la transe et la transformation, cherche à délier les différentes couches qui composent le corps et l’individu et en les déployant comme un paysage, traite le corps dans sa condition matérielle et périssable autant que dans sa dimension utopique. En partant de l’idée du corps comme un filtre, traversé par des flux d’énergies, d’histoires et de cultures, Blanc se déploie entre les strates d’un continuum, qui va de la réalité à la fiction, du réel à l’imaginaire, du rationnel à l’irrationnel.
Photos de Gwendal Le Flem
Vania Vaneau est artiste associé au Pacifique de 2016 à 2020.
Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.
Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.
Elle est Artiste Associée avec Jordi Galí à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022.
3 pièces sont aujourd’hui au répertoire : Blanc (2014) solo accompagnée du guitariste Simon Dijoud, récompensée par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015), Ornement (2016), duo co-créé avec Anna Massoni et ORA (Orée), trio avec Marcos Simoes et Daphné Koutsafti (2019).

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.