
- Cet rendez-vous est passé
Diotime et les lions
Tout public : Mer 22.01.20 • 15h
Réservations : espace600.fr
Scolaires : Mer 22.01.20 à 10h, Jeu 23 et Ven 24.01.20 à 10h et 14h30
Contact : marion@lepacifique-grenoble.com
Diotime est issue d’une grande lignée familiale, dont les plus lointains ancêtres étaient des lions. Alors qu’elle grandit, elle rêve de participer à la guerre rituelle qui oppose une fois par an, pendant deux jours et une nuit, les lions et les hommes. Mais cette tradition ancestrale exclut les femmes du combat. Le soutien de son grand-père, la rencontre avec un jeune homme et la bataille avec les fauves vont transformer Diotime, modifier ses croyances et fonder sa puissance. L’aventure de Diotime révèle les liens qui nous unissent à nos ancêtres et notre relation à la liberté, à l’animal, au vivant.
Le spectacle raconte son parcours initiatique grâce à la danse, le chant, la vidéo, les images projetées et la musique dont une partie est accompagnée en live par des spectateurs. Un grand atelier s’ouvre à nous, invités à participer à cette fête rituelle qui accompagne le combat de Diotime et ce texte magnifique d’Henri Bauchau.
Compagnie Contour progressif :
La compagnie Contour progressif a été fondée en 2004 par Mylène Benoit, plasticienne et chorégraphe. Sa démarche de création est fondée sur une écriture chorale, qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. Collaboratrice artistique de Mylène Benoit depuis 2014, la plasticienne Magda Kachouche pilote avec elle la compagnie Contour Progressif et déploie son travail entre l’art contemporain et le spectacle vivant.
Le travail de la compagnie Contour progressif est innervé par un engagement artistique et politique qui s’exprime au delà du dispositif “spectaculaire”. C’est un projet collaboratif et protéiforme, qui s’actualise dans les productions artistiques autant que par la présence active des collaborateurs artistiques sur différents territoires.
Mylène Benoit a été artiste associée au Phare – CCN du Havre Normandie jusqu’en décembre 2018, en résidence longue à l’Echangeur / CDCN Hauts-de-France de 2016 à 2018. Elle est lauréate de la Villa Kujoyama en 2017. La compagnie Contour progressif est actuellement associée au Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale (à partir de janvier 2020) et à la Scène nationale du Mans, Les Quinconces / L’Espal (à partir de septembre 2021).
plus d’infos : contour-progressif.net

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.