
- Cet rendez-vous est passé
ÉTUDE 6
Une co-réalisation Le Pacifique – Le Musée Dauphinois dans le cadre du Festival Transe-en-danses de la MC2
ÉTUDE 6 fait partie d’une série d’ÉTUDES, performances uniques et in situ, activant une collection vivante de pratiques physiques, métiers et danses impliquant le geste de marteler. Chaque étude questionne la mémoire physique à partir de récits, de gestes, de mouvements collectés lors de conversations avec une personne au sujet de sa pratique. Pour ÉTUDE 6, dans le cadre de l’Exposition Amazonie[s], forêt-monde au Musée Dauphinois, il s’agira d’observer et de dialoguer avec des personnes ayant une pratique chamanique dans la région.
Transe-en-danses – un événement imaginé par la MC2: Grenoble, en partenariat avec le CDCN – Le Pacifique, le CCN2, le TMG, les Détours de Babel, la Cinémathèque de Grenoble, le Musée Dauphinois.
Amazonie[s], forêt-monde
Cette exposition immersive dédiée à l’Amazonie donne à découvrir ce vaste territoire, son riche écosystème et les peuples autochtones qui l’habitent. Une centaine d’objets exceptionnels permettent de porter un autre regard sur cette région du monde au fil d’un parcours entre archéologie, histoire et réalité contemporaine. L’exposition met en lumière une grande diversité culturelle et sensibilise les visiteurs aux atteintes portées à l’Amazonie et à ses habitants en leur donnant la parole.
Une exposition en partenariat avec le Musée d’histoire naturelle de Lille
28 octobre 2021-2 mai 2022
Aina Alegre
Aina Alegre danseuse, performeuse et chorégraphe, s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour « ré-imaginer » le corps. Elle explore différentes cultures et pratiques corporelles, entendues comme autant de représentations sociales, historiques et anthropologiques. La science-fiction en tant que genre et pratique culturelle nourrit aussi son travail. Elle pense le corps dans des environnements fictionnels et travaille autour de notions comme l’hybridation, la plasticité du mouvement, l’état de présence et l’expérience du temps afin de générer des corpus d’images, d’idées, de concepts. Elle articule ainsi des objets chorégraphiques construits à partir de différents médias : des pièces pour le plateau, des performances, des vidéos. Après une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et la musique à Barcelone, Aina Alegre intègre, en 2007, le CNDC d’Angers.
Durant le mois de février Aina Alegre sera en résidence à la ferme du Musée Dauphinois.
Photos de Tuxus Garcia et de Alice Brazzit.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.