
- Cet rendez-vous est passé
[Annulé] Haut-Fond
Compte tenu de l’absence de date de réouverture des lieux culturels, et en accord avec l’ensemble des artistes, Le Pacifique est contraint d’annuler les Qu’est-ce qu’on fabrique ? et les représentations prévu·e·s jusqu’à fin mars.
Haut-Fond
La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut
Un vase découvert lors de fouilles d’un ancien village a retenu l’attention d’archéologues autant que d’acousticiens et de linguistes car il était porteur de sons. Cette poterie présentait des sillons qui, au passage sur un tour de potier, révélaient l’existence de fragments de syllabes prononcées par le potier il y a plus de cinq siècles. En procédant à la rotation du vase sur un tour, comme un disque microsillon, il était donc possible d’entendre le spectre vocal de son auteur.
Haut-Fond est un projet de création chorégraphique qui convoque, aux côtés de la danse, différentes pratiques et disciplines artistiques, parmi lesquelles la céramique, la musique et la littérature. La pièce est un récital au tour de potier, un solo dansé, parlé et chanté. Céline Cartillier est assise derrière un tour de potier, arrangé et augmenté de telle sorte qu’il devient, en plus d’être la machine de la céramiste, un instrument de musique. Elle est entourée d’objets étranges, des pots acoustiques amplificateurs du spectre vocal, qu’elle arbore en porte-voix, masques, becs, trompes. Au tour, elle monte et démonte une masse de terre, elle la forme et la déforme. C’est une chorégraphie stricte, une série de gestes efficaces, qui s’accompagnent de chants – au sens antique du terme situé entre poème, incantation, envoutement. C’est une pièce qui travaille le mouvement du tour, de la rotation, de la révolution et de leurs différentes vitesses. La danse a lieu au plus proche du tour et de la terre, à l’échelle d’un geste artisanal. Elle se prolonge dans l’espace, éloignée du tour et unie à son mouvement, en une écriture chorégraphique qui tourne, tourne sur elle-même, tourne avec d’autres corps absents, revenants. À travers la danse surgissent des figures de choses disparues, depuis longtemps ou depuis peu, ou en train de disparaître, flore, faune, souvenirs. Une ronde en somme, qui repose sur la coïncidence entre la rotation de la terre – matière – sur le tour de potier, et l’émission d’un discours d’outre-temps, d’outre-tombe.
Haut-Fond est un récital de/pour la terre, un carmen mundi, un chant du monde.
Céline Cartillier fait escale au Pacifique pour une résidence découverte.
Pour en découvrir plus sur son travail c’est ici.
Photo de Alice Gautier
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.