Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Hommage à Alain Buffard

Le Pacifique

mer 8 novembreven 10 novembre


  • Le Pacifique se joint à l’hommage au chorégraphe français Alain Buffard organisé par le Centre National de la Danse (CND).

    « L’œuvre d’Alain Buffard est de celles qui marquent : une ligne de fuite parsemée d’images spectrales, insistantes ; de figures qui ne vous lâchent pas, qui continuent à agir, à infuser,  à déposer sans cesse de nouvelles strates de significations. Comme la silhouette solitaire  de Good Boy, vêtue d’une couche de slips, s’inventant un corps alternatif à force de répétition. Cette même silhouette démultipliée, réaffirmée de manière collective dans Good for… puis Mauvais genre. Comme les étreintes tramées de souvenirs qui peuplent Les Inconsolés. Le désordre qui envahit la scène de Dispositifs 3.1. Comme les voix : celle de Claudia Triozzi,  de Laurence Louppe. Celle d’Anna Halprin, dans le film My Lunch with Anna.

    La place d’Alain Buffard dans le champ chorégraphique français est celle d’un électron libre, dont les créations ne rentrent pas dans les cases préétablies ; d’abord interprète dans les années 1980, notamment pour Régine Chopinot, Brigitte Farges ou Daniel Larrieu, il va, de la fin des années 1990 jusqu’à sa mort en 2013, produire une œuvre habitée d’une urgence vitale, où chaque geste est chargé d’une force transgressive qui interroge ce que peut un corps. C’est aussi une place d’incubateur, dont les influences multiples – venant de la danse postmoderne américaine, des arts plastiques ou de la performance – ont contribué à l’élargissement du périmètre de la danse, et du rapport à l’historicité de ses pratiques. La rencontre, dans les années 1990, d’Yvonne Rainer et Anna Halprin, et des travaux d’artistes comme Vito Acconci, Chris Burden ou Bruce Nauman l’ont amené à nourir ce champ de problématiques esthétiques  et discursives qui l’avaient jusque-là peu pénétré.

    Son héritage aujourd’hui, est celui d’un chorégraphe qui a maintenu à son point de tension maximale le fil qui relie l’intime au politique – politique des corps, des genres, du sujet ; cette zone où la dialectique de l’INtime / EXtime traduit un désordre dont la création se doit d’être la caisse de résonance. En construisant des figures affectées, travaillées dans leurs formes même par la maladie, le sexe, la mort, il nous lègue une boîte à outils remplie d’objets, de mélodies, de corps troubles et troublants. Territoire collaboratif constamment remis au travail, le laboratoire d’Alain Buffard a également été une plaque tournante pour des artistes et des danseurs issus de tous les champs et de toutes les générations : Good for… en 2001, avec Matthieu Doze, Rachid Ouramdane et Christian Rizzo, Wall dancin’ – Wall fuckin’ avec Régine Chopinot, (Not) a Love Song en 2007 avec Miguel Gutierrez, Vera Mantero, Claudia Triozzi et Vincent Ségal, Self&others en 2008, avec Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Matthieu Doze et Hanna Hedman. »

    Gilles Amalvi, juin 2017

    9.11 19h – Projection de My lunch with Anna d’Alain Buffard au CCN2

    En hommage à Alain Buffard, le CCN2 organise une projection du film My lunch with Anna, le 9.11 19h.

    My lunch with Anna  d’Alain Buffard
    Figure tutélaire de la danse postmoderne américaine, Anna Halprin questionne la diversité du mouvement à partir de recherches sur nos gestes ordinaires, initiées dès la fin des années 1950 avec le San Francisco’s workshop. La rencontre entre le chorégraphe français et Anna Halprin en 1996 marque le début d’une collaboration généreuse et fraternelle. Ni film de danse, ni simple interview, My lunch with Anna est un portrait et un dialogue performé où le geste joint la parole. Au rythme de cinq déjeuners mis en scène dans des espaces ouverts et fermés, la discussion revient sur les processus de travail, ses expérimentations sur le mouvement et sur le geste quotidien.

    Grand studio, gratuit dans la limite des places disponibles
    Informations et réservations : helene.azzaro@ccn2.fr

    8-10.11 – Super session hommage : Les Inconsolés d’Alain Buffard au Pacifique

    Mer 8.11 10h-13h, jeu 9 et ven 10.11 13h-17h

    « Fanny de Chaillé, Matthieu Doze et moi même nous sommes attelés au remontage de la pièce Les Inconsolés, pour cela nous avons reconnu et listé les thèmes mis eu jeu dans ce spectacle d’Alain Buffard. Lors du workshop, je proposerais aux danseurs de partager ces expériences qui pour la plupart sont récurrentes dans l’oeuvre d’Alain Buffard, par exemple, 2 contre 1 territoire de gestes, ou bien, auto-érotisme ». Christophe Ives

    Tarif : 70€
    Inscriptions : tatiana@lepacifique-grenoble.com
    En partenariat avec le CN D

    4.10-15.12 – Exposition : Buffard rembobine ! au CN D

    Buffard rembobine ! est une exposition conçue par Alain Buffard en 2010 dans le cadre des Rendez-vous du Forum du Centre Pompidou, à partir des collections du Musée national d’Art Moderne. Elle a été réactivée au Centre National de la Danse dans le cadre du quarantième anniversaire du Centre Pompidou.

    Infos : cnd.fr
    Entrée libre.
    CN D 1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin Cedex

    PI:ES

    Créée en 1998, l’association PI:ES est fondée à l’initiative d’Alain Buffard pour accompagner, produire et diffuser ses projets de création mais également accompagner des projets parallèles ou partenaires.

    Alain Buffard nous a quittés en décembre 2013, et l’Association PI:ES a décidé de rester active afin de permettre, en accord avec ses ayants-droits, les partenaires institutionnels et artistiques, de préserver, de valoriser, d’interroger et de transmettre son œuvre.

    Plus d’infos : alainbuffard.eu

    Hommage à Alain Buffard

    Compagnie

    Le Pacifique

    Découvrir les événements passés de la saison 2020 – 2021 en cliquant ici.