Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

INSEL

Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi

jeu 16 mars • 19 h 3020 h 30


Gratuit
  • Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi examinent le plus souvent un lieu physique et tangible pour réfléchir à ses contenus symboliques, comme un jardin, une ville, un paysage urbain ou naturel… Pour cette résidence, il s’agit d’un lieu avec des caractéristiques géomorphologiques spécifiques qui est le point de départ pour leur nouvelle création : une île !

     

    « Nos recherches ont souvent porté sur des espaces tels que les jardins, les parcs, les paysages naturels ou urbains, dont nous avons exploré le symbolisme.

    Dans le cas de ce projet, nous nous proposons de créer une dynamique et un visuel à partir d’un lieu comportant des caractéristiques géomorphiques spécifiques : l’île. Une parcelle de terre isolée de la terre ferme par une étendue d’eau, un espace circonscrivant les déplacements, où se dessine une idée et une pratique de la vie.

    L’italien « isola », tout comme l’anglais « island » et l’allemand « insel », soulignent le lien symbolique de l’île avec un isolement imposé ou intérieur, un détachement du monde, une posture spirituelle et physique qui nous est familière, à l’heure actuelle, et autour de laquelle gravite ce projet.

    En nous basant sur les travaux du géographe et historien Jared Diamond, selon lequel le non-isolement est l’une des conditions les plus importantes du développement et de la prospérité d’une communauté, nous interrogerons la condition sociale des insulaires, et la manière dont la géographie de l’île génère et préserve des traditions culturelles spécifiques.
    Quant au niveau symbolique de l’île, nous explorerons la condition existentielle qu’elle détermine.

    Comme dans Robinson Crusoé, le roman emblématique de Defoe, ou La Tempête de Shakespeare, quatre interprètes investiront l’espace d’une île déserte ; tels des naufragés ou des exilés, ils incarneront le « détachement du monde », la plongée en soi-même, autant enrichissante que redoutable.

    INSEL est la première de nos productions dans laquelle nous ne serons pas nous-mêmes au plateau. Grâce à la participation de quatre danseurs, ce projet nous permettra d’observer et de créer une dynamique collective et individuelle, où le fait d’être ensemble sera confronté à celui d’être isolé. »

     

    Retrouvez Ginevra PANZETTI & Enrico TICCONI avec leur spectacle Ara ! Ara !
    Mer 08.03 à 20h au Grand Théâtre / TMG, place St André
    ++ Atelier danse avec les artistes (tous publics) le lundi 06.03 de 18h à 20h au Pacifique.
    Inscription à mediationtmg@grenoble.fr

    Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi 720x449

    Autres

    Infos pratiques :
    Gratuit • Réservation obligatoire • Les Qu’est-ce qu’on fabrique ? sont des sorties de résidence ouvertes au public, où les artistes vous invitent à partager une étape de leur création dans le format de leur choix. Ces rdv se prolongent par une discussion avec les artistes.
    Distribution :
    Chorégraphie, conception visuelle • Panzetti / Ticconi • Création sonore : Demetrio Castellucci • Lumières : Annegret Schalke • Scénographie et costumes : Werkstattkollektiv
    Production :
    Associazione Culturale VAN ; Panzetti / Ticconi

    Salle

    Studio Nord — Le Pacifique
    30 Chemin des Alpins
    Grenoble, 38100 France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 46 33 88

    Tous les Rendez-Vous

    Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.