
- Cet rendez-vous est passé
Le bain
Tout public : Mer 23.01.2019 à 14h30
Scolaires : Mar 22, jeu 24 et ven 25.01 à 10h et 14h30 et mer 23.01 à 10h
Le bain est une pièce tout public (à partir de 6 ans) qui plonge dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du 16ème siècle : Diane au bain, Ecole de Fontainebleau d’après François Clouet (Musée des Beaux-Arts de Tours) ; et Suzanne au bain, Le Tintoret (Musée du Louvre-Lens).
En reconstruisant les deux fameuses scènes de bain à l’aide de poupées et de pièces d’eau miniatures, Le bain propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps dans l’histoire de l’art. Sur fond de récits anciens et de digressions sur le rapport aux corps aujourd’hui, trois performeuses manipulent figurines, objets de toilette et autres accessoires pour donner à voir les tableaux, à entendre les histoires mythologiques qui les fondent et, chemin faisant, à tracer une petite histoire du bain.
Photos de Danielle Voirin
Gaëlle Bourges :
Après des études de lettres modernes puis d’anglais, et de nombreuses années de danse classique, modern’ jazz, claquettes et danse contemporaine, Gaëlle Bourges crée plusieurs structures de travail (compagnie du K, Groupe Raoul Batz) pour signer ses premiers travaux. En 2005, elle co-fonde, avec deux amies rencontrées à l’université Paris 8, l’association Os, qui soutient toutes ses pièces depuis. Le triptyque Vider Vénus prolonge un travail de dissection du regard sur l’histoire des représentations dans les Beaux-Arts, déjà entamé avec le Groupe Raoul Batz. Suivent encore, entre autres, A mon seul désir (programmé au festival d’Avignon 2015) Lascaux, Conjurer la peur, Incidence 1327 (performance créée avec Gwendoline Robin et programmée aux Sujets à Vif du festival d’Avignon 2017), Revoir Lascaux et Le bain. Gaëlle Bourges a fondé et animé pendant plusieurs années une compagnie de comédie musicale pour et avec des enfants (le Théâtre du Snark) ; elle est diplômée de l’université Paris 8 – mention danse, en « Education somatique par le mouvement » – Ecole de Body-Mind Centering, et intervient sur des questions théoriques en danse de façon ponctuelle.
Plus d’infos : gaellebourges.com
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.