Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

Le Magnifique Avventure

Yaïr Barelli & Maki Suzuki

lun 30 aoûtven 3 septembre


Gratuit
  • Le Magnifique Avventure est un workshop qui se déroule tous les ans depuis 2012. Initié par le chorégraphe et danseur Yaïr Barelli et le graphiste designer Maki Suzuki, membre du collectif de design graphique transdisciplinaire åbäke, et enrichie par les participant·e·s des précédentes éditions, la question reste toujours aussi simple : comment travailler l’aventure ?

    « Certains pourraient dire que ça doit changer la vie, oui c’est sûr mais ça a besoin de quelque chose de concret, d’autres objecteraient. C’est quoi une aventure ? C’est un point de départ, une orientation et être attiré par le potentiel d’être perdu, désorienté ».

    Ce workshop constitue un trajet réalisé collectivement qui débutera au Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble (Isère) pour finir aux Jardins de Barbirey (Côte d’Or). C’est une expérience commune et un champ d’expérimentation.« Ce qu’on ne va pas faire : être enfermé, être dans une routine, être seuls. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu « Le Magnifique » et « L’Avventura » pour participer ».

    Qu’est-ce qui relie Le Pacifique et le Dancing ?
    Une ligne de chemin de fer (avec un changement à Lyon), 2 départementales (la D1075 et la D996), 3 autoroutes (A41, A40 puis A39), une frontière régionale, un label, un intérêt marqué pour les créations chorégraphiques situées, pour le temps long, la convivialité, un attrait pour les formes hybrides et performatives, un appétit pour les ressources du territoire. Et Le Magnifique Avventure !
    Dans le cadre d’une préfiguration d’une formation Danse située que Le Pacifique et le Dancing ambitionnent de développer, les deux Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux ont invité les artistes Yaïr Barelli et Maki Suzuki à réactiver leur programme expérimental initié par eux à la HEAD de Genève il y a exactement 10 ans. L’aventure ici est totale, rien n’est anticipé, tout est possible, tout terrain, 24h/24h. L’aventure, la vraie ! On largue les amarres, cap sur la boule à facettes !

    Conditions de participation :
    Les personnes participant doivent savoir que durant ce workshop, ils·elles ne rentreront pas chez eux·elles. Ils et elles doivent emporter des vêtements de rechange de saison, des chaussures confortables, un passeport, un sac de couchage. Tout autre objet est autorisé à condition de pouvoir le porter soi-même. Les téléphones sont autorisés mais nous limiterons les réseaux sociaux au strict minimum. Les attitudes positives avec un esprit critique sont les bienvenues.Coût : le workshop est gratuit. Néanmoins, nous mettrons en place un pot commun pour couvrir les frais de transports, d’hébergement et de nourriture. La dépense sera une partie inhérente du workshop et prendra en compte les capacités budgétaires de chacun·e. Pensez également que vos déplacements pour aller au point de rendez-vous et pour rentrer chez vous à la fin de l’Avventure sont à vos frais.Participant·e·s : étudiant·e·s en arts, danseur·euse·s, chorégraphes et tout autre artiste professionnel·le intéressé·e issus d’horizons pluriels.Les demandes de participation sont closes depuis le 12 juillet.
    Limité à 12 personnes

    Image du film Le Magicien d’Oz de Victor Fleming, 1939
    Image du film Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939) où le lion, Dorothé, l'homme de fer et l'épouvantail (qu'on voit de dos) avance vers un palais magique et lumineux vert sur un chemin jaune entouré de prairies avec des fleurs et des falaises sur la droite.

    Autres

    Infos pratiques :
    RDV le LUN 30.08 à 18h au Pacifique - 30 chemin des Alpins, 38100 Grenoble (Isère) / Arrivée le VEN 3.09 au Château de Barbirey-sur-Ouche - 2 Rue du Château, 21410 Barbirey-sur-Ouche (Côte d’Or) • Workshop à destination des danseur·euse·s, chorégraphes et tout autre artiste professionnel·le intéressé·e issus d’horizons pluriels ainsi que des étudiant·e·s en arts • Gratuit mais participation obligatoire au pot commun et les déplacements pour aller au point de rendez-vous et pour rentrer chez vous à la fin de l'Avventure sont à vos frais.

    Salle

    Départ du Pacifique
    30 Chemin des Alpins, 38100 Grenoble
    Grenoble, France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 46 33 88

    Découvrir les événements passés de la saison 2020 – 2021 en cliquant ici.