Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Le somnambule – QQF

Ramon Lima

jeu 28 avril • 19 h 3021 h 00


Gratuit
  • Le somnambule est un solo de danse qui explore la relation du corps inerte et apathique face à une contemporanéité profuse et pleine de menaces sur le plan politique et social. Dans le projet, le somnambulisme est la métaphore d’un corps déconnecté, mais soumis aux forces du monde de l’éveil. Avec cette démarche, le travail cherche à interroger la place du sommeil comme un espace de résistance et de transformation d’une réalité qui se présente de manière intimidante et imposante. L’œuvre présente une dimension in situ et performative en s’appuyant sur les caractéristiques de l’espace où elle est créée/présentée, réduisant la distance entre la scène et le public, le corps et l’architecture, la fiction et la réalité. Le somnambule entend d’immerger le public dans une expérience esthétique et politique qui suscite tant la réflexion comme l’action.

    Ramon Lima

     

    Ramon Lima est danseur, performeur et chorégraphe. Il développe des projets où l’accent sur l’expérience du corps est au centre de la réflexion esthétique-conceptuelle de sa démarche artistique.

    Une partie de sa formation artistique a eu lieu à l’IdA – Institut des arts de Brasília, où il s’est consacré aux études des arts vivants, entre 2012 et 2016. En 2019, il s’installe en France afin d’approfondir les questions relatives à sa pratique artistique. Pour cela, il a intégré le Master Création artistique, parcours Arts de la scène, au sein de l’Université Grenoble Alpes. Ce dernier, il le réalise selon la modalité practice-based-research.

    En France, il a collaboré à des projets de danse in situ auprès de la chorégraphe Julie Desprairies, dont Actions tropicalistes (2020), installation chorégraphique pour le 104 Paris et Tes jambes nues (2020 et 2021), bacchanale agricole au Trièves et au Sappey-en-chartreuse. Ramon Lima a également collaboré avec la chorégraphe Anne Collod dans la création de la pièce jeune public CommeUne Utopie (2021), créée à partir de scores de la chorégraphe américaine Anna Halprin.

    En 2021, Ramon Lima crée Protopolis, une installation chorégraphique qui interroge les notions d’appartenance et de construction des territoires à partir de protocoles de composition artistique qui se sont déroulés dans l’espace urbain.

    Pour 2022, il prépare sa nouvelle création, Le somnambule, solo de danse qui explore la relation du corps inerte et apathique face à une contemporanéité profuse et pleine de menaces politiques et sociales. Ce dernier compte avec le financement du Secrétariat de la culture du District Fédéral (Brésil).

    Ramon Lima sera en résidence au Pacifique du 25.04 au 29.04. 

    Photos de Ramon Lima
    Ramon Lima - Le Somnambule - sortie de résidence - QQF

    Compagnie

    Ramon Lima

    Autres

    Infos pratiques :
    Gratuit • Réservation obligatoire • Les Qu’est-ce qu’on fabrique ? sont des sorties de résidence ouvertes au public, où les artistes vous invitent à partager une étape de leur création dans le format de leur choix. Ces rdv se prolongent par une discussion avec les artistes.
    Distribution :
    Chorégraphie et performance : Ramon Lima • Dramaturgiste : Luciana Lara • Immersion sonore : Lorena Pires • Costume et scénographie : Roberto Dagô et Luênia Guedes • Chargée de production et logistique : Aline Cardoso
    Production :
    Production : BRUTA Corp • Co-production : Secrétariat de la Culture et de l'Économie créative du District Fédéral - SECEC-DF (Brésil) • Accueil en résidence : Centre de la danse du District Fédéral (Brésil), Centre culturel Renato Russo (Brésil), RADAR Mechelen (Belgique), ARSENAAL/LAZARUS (Belgique) et Le Pacifique - Centre de développement chorégraphique national de Grenoble (France).

    Salle

    Studio Nord — Le Pacifique
    30 Chemin des Alpins
    Grenoble, 38100 France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 46 33 88

    Découvrir les événements passés de la saison 2020 – 2021 en cliquant ici.