
- Cet rendez-vous est passé
Les Délivrés
Deux danseuses – une mère et sa fille – répètent une pièce inspirée du chorégraphe américain William Forsythe qu’elles admirent profondément toutes deux. Le processus créatif réunit pour la première fois les deux femmes mais ne sauraient faire disparaitre les liens particuliers qui les unissent.
Pour cette nouvelle création, la chorégraphe stéphanoise Hélène Iratchet compose une partition facétieuse en prise direct avec l’entremêlement des corps et des objets, un entremêlement exacerbé par la société de consommation où désormais le livreur incarne une nouvelle figure de la précarité. Les pas de danses se mélangent aux dialogues entre les divers protagonistes, les dialogues aux messages automatiques, les messages aux musiques et autres bips de nos vies contemporaines. Cette réflexion pleine d’humour sur les chemins de la création familiale s’affronte ainsi à la manière dont le phénomène ultra-contemporain de la livraison métamorphose nos intentions, artificialise nos gestes et le cadre même de nos vies.
Hélène Iratchet
Elle est artiste (chorégraphe, danseuse, vidéaste) et pédagogue.
Athlète de formation (elle est entrainée par l’entraineur de Carl Lewis au Texas) et après des études de lettres, elle se forme à la danse au conservatoire, au CDCN Toulouse Occitanie, au Merce Cunningham Studio à New York, enfin lors de très nombreux stages et workshops. En parallèle à ses activités liées à la danse, elle est élève au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing entre 2005 et 2007. Elle intègre en 2015, le master SPEAP programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris, fondé et dirigé par le philosophe Bruno Latour. Enfin en 2017 elle participe à la formation Prototype à la fondation Royaumont, dirigée par Hervé Robbe. En 2004, elle crée l’Association Richard portant la création de plusieurs spectacles : le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, les duo Roi et Reine à Montpellier danse, SOCLE avec l’écrivain Pauline Klein dans le cadre du festival Concordanse(s), le duo Rose coécrit avec Rachel Garcia pour le festival entre cour et jardins. Tout récemment la pièce Sketches qu’elle interprète avec la danseuse chinoise ErGe Yu. À l’invitation de l’artiste Delphine Coindet elle créé les performances in situ Des gestes choisis (2017, Nuit Blanche à la Collégiale Saint-Martin de la ville d’Angers) et Mon club de plongée (2019) au MIAM, Musée des Arts Modestes de Sète.
Depuis 2001, elle a travaillé comme interprète auprès de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey, Thierry Bédard, Christian Rizzo, Herman Diephuis, Thierry Baë, David Wampach, Julie Desprairies, Sylvain Prunenec, Xavier Le Roy, Ivana Muller. Elle joue également dans les performances et films des artistes Pauline Curnier-Jardin, Ulla Von Brandenbourg, Tino Sehgal, Alex Cecchetti et de la cinéaste Shalimar Preuss.
Photos de Philippe Grollier
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.