
- Cet rendez-vous est passé
Les Étirements – décembre
Sam 2.12.2018 · 9h30-17h30
Maëlle Reymond et Marie-Hélène Lachaud
Le chemin des gestes et le chemin des mots
De par nos associations d’idées et nos mécanismes corporels, nous nous dirigeons tous d’une manière singulière. Marie-Hélène Lachaud (Chercheure et Formatrice en didactique et linguistique) et Maëlle Reymond (Danseuse et Chorégraphe) vous proposent de jouer avec vos mots et vos gestes. Au travers d’expériences partagées, d’improvisations et d’échanges, goûtons ensemble au plaisir de tisser des champs d’actions et des champs lexicaux. Voyons comment chacun s’y promène et enrichissons-nous mutuellement de moyens d’expressions, d’outils d’improvisation et de clefs de création.
Maëlle Reymond : Lors de sa formation d’artiste chorégraphique à Coline (Istres) entre 2010 et 2012, Maëlle Reymond travaille avec Nacera Belaza, Georges Appaix, Mathilde Monnier, Shlomi Tuizer et Edmond Russo sur des reprises de leurs pièces ou des créations.
Elle est interprète depuis 2013 pour la Cie Adrien M & Claire B sur Le Mouvement de l’Air (en tournée). Actuellement, elle est en création avec le Collectif Georges Lakdhar sur Contre / Jour, avec la Cie du 13ème quai – Guillaume Bertrand sur Le Scoparium, avec la Cie Le jardin des délices – Luna Rousseau et Nathan Israël sur La chose, et avec la Cie Testudines sur Sedna. Chorégraphe, elle fonde la Cie infime entaille en 2016 et travaille sur 2 Soli, Le Silence du Sable et L’insaisissable, avec lequel elle est lauréate du dispositif « Création en cours 2018 » initié par les Ateliers Médicis. Ses recherches chorégraphiques se nourrissent des liens concrets et mystérieux que le corps établit à l’intérieur et à l’extérieur de lui. Sa rencontre en 2013, avec la danse butô marque sensiblement son parcours d’interprète et l’encourage à creuser davantage dans cette conscience du détail et dans le rapport à la nécessité de bouger.
www.infime-entaille.eu
Marie-Hélène Lachaud : Consultante et intervenante en linguistique & didactique – Docteure en Sciences du langage – Membre du LIDILEM – Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, Université de Grenoble Alpes.
Praticienne en techniques d’explicitation, Marie-Hélène Lachaud intervient dans le domaine du langage au travail et de la formation d’adultes. Elle accompagne la conception des écrits professionnels et le développement des compétences à l’écrit à partir de compétences mobilisées dans d’autres domaines. Ses recherches s’intéressent aux pratiques en lien avec l’écrit. Les déplacements et les gestes en font partie. La verbalisation est un moyen de mettre en relief des savoir-faire proches de l’écrit. Ces derniers constituent un point d’appui pour la formation.
www.mhlachaud.fr
Les Étirements
Les Étirements associent la pensée et le mouvement au cours d’une journée thématisée. Expérience partagée entre intervenants et participants, les Étirements proposent un temps du “dire et du faire”.
Pour chaque atelier d’une journée, le collectif CitéDanse et Le Pacifique invitent un·e danseur·euse ou chorégraphe qui choisit à son tour d’inviter une personne de son choix issue du milieu de la recherche – des sciences. Leur est offert un espace pour imaginer, expérimenter et articuler de manière concrète la pensée et le mouvement, en impliquant un public d’amateurs curieux, ou de professionnels, souples et volontaires dans leurs mises en jeu.

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.