
- Cet rendez-vous est passé
Les Étirements – janvier
Boris Nordmann & Nicolas Coltice
L’artiste Boris Nordmann invite le géologue Nicolas Coltice autour d’une expérience : retenir notre souffle pour vivre, dans nos corps, l’effet de la hausse de Co2 à l’échelle de la planète. Un rituel collectif.
Nicolas Coltice : En tant que scientifique travaillant sur la Terre, je cherche un accès sensible à cet objet si vieux, si grand, si puissant, si mystique.
Boris Nordmann : À travers une expérience de l’apnée, il est possible de représenter l’augmentation de la concentration en CO2 océanique par celle du CO2 dissous dans le sang. En retenant sa respiration, graduellement de plus en plus longtemps, chacun peut faire augmenter la concentration en CO2 dans son propre sang. L’apnée est accessible à tous les participants, sans danger.
Nicolas Coltice : Et donc, sur la journée, nous nous ferons vivre des sensations inhabituelles, parfois inconfortables, en alternant apnée, discussions.
Boris Nordmann : Oui, le format promet de tisser la parole sur le souffle. De relier sensation océanique et représentation non-visuelle.
Boris Nordmann
Boris Nordmann est un artiste formé initialement en biologie, il partage depuis 1999 sa recherche sur les modes de représentation à travers des formes artistiques et des pratiques de décentrement. L’artiste chercheur Boris Nordmann élabore des performances artistiques de dialogue inter-espèces, notamment avec le loup. Dans le cadre de recherches qu’il a menées sur la Montagne Limousine puis à Forcalquier, il invite à devenir loup pour donner des pistes de médiation avec le prédateur et tous les acteurs du territoire, humains comme non humains.
Nicolas Coltice
Nicolas Coltice est professeur de géosciences à l’Ecole Normale Supérieure à Paris. Il travaille sur la dynamique de la Terre depuis qu’elle s’est formée, avec une approche de système complexe où toutes les enveloppes de la planète, depuis le noyau jusqu’à l’atmosphère interagissent. Il a été membre de l’Institut Universitaire de France et lauréat du Conseil Européen de la Recherche. Il travaille avec des artistes (Guillaume Robert, Félix Lachaize, LAAB, un Institut Métaphorique) pour étendre le champ de la recherche et contribuer à la diffusion de la culture et des savoirs.
Les Étirements
Au croisement de la recherche et de la pratique, Les Étirements permettent d’explorer de nouvelles articulations entre le mouvement et la pensée, en alternant des temps de lecture, mise en corps, exploration, collecte et écriture. Les Étirements s’adressent aux amateur·trice·s, curieux·ses, professionnel·le·s, néophytes.
Une proposition de Jérémy Damian en partenariat avec Le Pacifique.
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.