
- Cet rendez-vous est passé
[Annulé] Les Étirements – mars
Annulé
Andréine Bel et Béatrice Machet
Le toucher et le soin domestique : sensations et écritures de corps
Au cœur du « savoir domestique », le soin est inhérent à chacun de nous.
Les sensations internes s’inscrivent dans notre corps en un processus créateur. Véritables ambassadrices, elles guident le geste et le mouvement spontanés bénéfiques à notre organisme.
Vivre le corps comme une grande main et la main comme un grand corps : nous explorerons la palette des sensations tactiles à travers « l’éveil des sensations ».
Spinoza et Damasio nous accompagneront sur le chemin de cette immanence du geste « juste ». Marcel Jousse complètera la réflexion. L’humain ne prenant conscience de lui-même qu’au travers des interactions, Jousse a mis en évidence que l’impression reçue, quelle qu’elle soit, est rejouée sous forme d’expression, c’est cette expression que nous encouragerons.
Le couple sensation-émotion, dont la main serait comme le miroir extérieur reflétant notre regard intérieur, nous mènera jusqu’à (nous) écrire. Écrire (notre) corps qui est aussi corps de langage. Il s’agira de repérer, déchiffrer et transposer sur le papier avec un esprit Pongien. Nous prendrons le parti des sensations.
Andréine Bel
Née en 1952, Andréine Bel découvre en 1971 le mouvement instinctif avec le seitai japonais. Son apprentissage du kathak en Inde lui fait placer la sensation au cœur de la gestuelle. Dès 1996 elle développe le yukidō, une pratique de soin qui s’inspire des compétences de l’organisme. À partir de 2005, elle mène des ateliers de recherche expérimentale en danse et en yukidō, qui s’enrichissent mutuellement grâce à l’écoute des sensations internes et de « l’involontaire ». Auteure de « Le corps accordé, Pour une approche raisonnée de la santé et du soin de soi », elle anime la « manufacture », un lieu d’apprentissage du yukidō dans le Var.
Béatrice Machet
Béatrice Machet est l’auteure de 14 recueils de poésie en Français, de quatre en anglais, ainsi que des livres d’artistes. Elle est la traductrice de plus de trente auteurs contemporains Indiens d’Amérique du nord. Son travail poétique n’a cessé de se rapprocher de la poésie performative, avec un intérêt grandissant pour la poésie orale et sonore. Elle a monté des récitals poétiques, a collaboré avec des artistes de toutes les disciplines. Elle a enseigné le « Creative Writing » à l’université de Macao. Elle intervient en milieux scolaire, universitaire et carcéral, anime des master-classes, des ateliers d’écriture, donne des conférences.
Les Étirements
Au croisement de la recherche et de la pratique, Les Étirements permettent d’explorer de nouvelles articulations entre le mouvement et la pensée, en alternant des temps de lecture, mise en corps, exploration, collecte et écriture. Les Étirements s’adressent aux amateur·trice·s, curieux·ses, professionnel·le·s, néophytes.
Une proposition de Jérémy Damian en partenariat avec Le Pacifique.
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.