Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Maibaum

Jordi Galí

jeu 22 juillet • 18 h 0020 h 45


Gratuit
  • Danse au Parc !

    Le Pacifique est heureux de vous présenter deux spectacles à découvrir en juillet au Parc Pompidou ! Ces deux spectacles invitent à la contemplation et à porter un regard sensible sur les paysages environnants.

    Maibaum

    Maibaum est un volume monumental, constitué de 8000m de cordage, minutieusement tissé et agencé par cinq interprètes. Artistes bâtisseurs, ils nous invitent à la contemplation d’une communauté à l’ouvrage.

    De leur partition gestuelle – précisément coordonnée et articulée autour d’un mât – surgit un lieu, une matrice éphémère, une extrapolation. Au cours des trois heures de son élaboration, le spectateur est libre de choisir sa temporalité, d’aller et venir à son gré pour assister et faire l’expérience de cet espace en train de se créer.

    Jordi Galí explore ici la relation du corps à l’objet à travers la mise en scène d’une installation, construction architecturale improbable. Sa forme nous apparaît à la fin de la performance, dévoilant à rebours le sens et la nécessité de chaque geste produit. Les spectateurs sont alors invités à y pénétrer et à y circuler, l’expérience du regard se transforme et devient l’expérience physique de cet espace.

    Jordi Galí

    Né à Barcelone, Jordi Galí s’est formé en danse contemporaine. Il a été interprète auprès des chorégraphes Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin, entre autres. En parallèle, il développe un travail de création personnel qui l’amène en 2007 à créer la Compagnie Arrangement Provisoire, dont il partage le projet avec Vania Vaneau depuis 2014.
    Il a été artiste associé à Ramdam, centre d’art de 2011 à 2014. De 2016 à 2020, il est Artiste Associé avec Vania Vaneau au Pacifique CDCN de Grenoble puis ils sont Artistes Associé·e·s à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à  2022.
    Son travail articule les relations entre corps et matière, entre geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public. Constructions monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions d’un contexte quotidien.

    • Retrouvez aussi … qu’une griffure de lumière de Clara Cornil le jeudi 15.07 au Parc Pompidou.

    Dans le cadre des Éclats de Culture de la Ville de Grenoble

    Photos de Marti Albesa et Jean Pellaprat

    Autres

    Infos pratiques :
    Gratuit • Sans réservation • Port du masque obligatoire • Durée : 2h45, le public est libre d'aller et venir
    Distribution :
    Conception : Jordi Galí • Créé avec : Lea Helmstädter, Jérémy Paon, Vania Vaneau, Sylvère Simon, Anne Sophie Gabert • Jeu : Lea Helmstädter, Jérémy Paon, Anne Sophie Gabert, Julien Quartier et (en alternance) Jeanne Vallauri, Konrad Kaniuk • Costumes : Vania Vaneau
    Production :
    Production : Cie Arrangement provisoire et Extrapole • Coproduction : Festival de la cité (Lausanne), Les Tombées de la Nuit (Rennes), L’Abattoir / CNAREP (Chalon-sur-Saône), Les Subsistances (Lyon), Parc de la Villette (EPPGHV, Paris), La Briqueterie - CDCN du Val-de- Marne (Vitry sur Seine) • Avec le soutien de : El Graner (Barcelone), Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), Domaine Départemental de Chamarande, L’Avant-Scène (Cognac), Ramdam-Centre d’Art, Le Pacifique CDCN Grenoble et l’aide au projet de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes • Remerciements : Laboratoire de Mécanique et Génie Civile de Montpelier, le Mur de Lyon, Jean Pellaprat, Guillaume Robert.

    Salle

    Parc Pompidou
    Avenue Général Mangin, 38100 Grenoble
    Grenoble, France
    + Google Map

    Découvrir les événements passés de la saison 2020 – 2021 en cliquant ici.