
- Cet rendez-vous est passé
Maibaum
Danse au Parc !
Le Pacifique est heureux de vous présenter deux spectacles à découvrir en juillet au Parc Pompidou ! Ces deux spectacles invitent à la contemplation et à porter un regard sensible sur les paysages environnants.
Maibaum
Maibaum est un volume monumental, constitué de 8000m de cordage, minutieusement tissé et agencé par cinq interprètes. Artistes bâtisseurs, ils nous invitent à la contemplation d’une communauté à l’ouvrage.
De leur partition gestuelle – précisément coordonnée et articulée autour d’un mât – surgit un lieu, une matrice éphémère, une extrapolation. Au cours des trois heures de son élaboration, le spectateur est libre de choisir sa temporalité, d’aller et venir à son gré pour assister et faire l’expérience de cet espace en train de se créer.
Jordi Galí explore ici la relation du corps à l’objet à travers la mise en scène d’une installation, construction architecturale improbable. Sa forme nous apparaît à la fin de la performance, dévoilant à rebours le sens et la nécessité de chaque geste produit. Les spectateurs sont alors invités à y pénétrer et à y circuler, l’expérience du regard se transforme et devient l’expérience physique de cet espace.
Jordi Galí
Né à Barcelone, Jordi Galí s’est formé en danse contemporaine. Il a été interprète auprès des chorégraphes Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin, entre autres. En parallèle, il développe un travail de création personnel qui l’amène en 2007 à créer la Compagnie Arrangement Provisoire, dont il partage le projet avec Vania Vaneau depuis 2014.
Il a été artiste associé à Ramdam, centre d’art de 2011 à 2014. De 2016 à 2020, il est Artiste Associé avec Vania Vaneau au Pacifique CDCN de Grenoble puis ils sont Artistes Associé·e·s à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022.
Son travail articule les relations entre corps et matière, entre geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public. Constructions monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions d’un contexte quotidien.
• Retrouvez aussi … qu’une griffure de lumière de Clara Cornil le jeudi 15.07 au Parc Pompidou.
Dans le cadre des Éclats de Culture de la Ville de Grenoble
Photos de Marti Albesa et Jean Pellaprat

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.