
- Cet rendez-vous est passé
Nebula
Une proposition du Pacifique Centre de développement chorégraphique National de Grenoble Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Festival Transe-en-danses de la MC2
Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos ?
Accompagnée de Celia Gondol, plasticienne et scénographe, Vania Vaneau axe sa recherche dans le rapport à des matières et gestes, à la fois archaïques, telluriques, de métamorphoses et d’apparitions. Il y est question de révéler l’état originel des éléments, de créer des rituels de guérison, de fertiliser l’espace et d’explorer les notions de catharsis et d’extase. Nebula est aussi une traversée vers l’inconnu, un moment d’éclipse pour entrevoir des possibles. Le futur et le passé s’y retrouvent, le passage du temps en spirale nous amène à une « science-fiction préhistorique ».
Transe-en-danses – un événement imaginé par la MC2: Grenoble, en partenariat avec le CDCN – Le Pacifique, le CCN2, le TMG, les Détours de Babel, la Cinémathèque de Grenoble, le Musée Dauphinois.
++
MASSER NOS ATTENTIONS • La Mutuielles
Avant-spectacle • MER 23.03 à partir de 18h
Collectif associé, La Mutuielles vous propose cette année un format d’avant-spectacle ! Quel état de corps pour quel spectacle ? Venez-vous faire masser avant Nebula et amplifier vos sens !
Gratuit sur rendez-vous uniquement à hafida@lepacifique-grenoble.com
Vania Vaneau
Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.
Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.
De 2016 à 2020, elle est Artiste Associée avec Jordi Galí au Pacifique CDCN de Grenoble puis ils seront Artistes Associés à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022.
3 pièces sont aujourd’hui au répertoire :
– BLANC (2014), solo accompagnée du guitariste Simon Dijoud, récompensée par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015)
– ORNEMENT (2016), duo co-créé avec Anna Massoni
– ORA (Orée), trio avec Marcos Simoes et Daphné Koutsafti (2019)
Elle développe deux projets de transmission d’après son travail de création, Variation sur Blanc et CARNAVAL.
Vania Vaneau a été artiste associée du Pacifique de 2016 à 2020.
Photos de Raoul Gilibert

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.