
- Cet rendez-vous est passé
ORA (Orée) (titre provisoire)
ORA (Orée) : Bord, lisière, côte, rive, rivage, frontière, passage, seuil, limite.
Traverser des frontières, dépasser un seuil, marcher à la lisière, pousser les limites. ORA c’est le passage des différentes sphères, membranes, portes. Le passage du temps. Epopée, cheminement, traversée des ténèbres, de l’ombre, de la forêt, de l’enfer… du noir en tant que superposition d’une infinité d’images.
Avec ORA, Vania Vaneau veut explorer – à partir d’un principe de continuité plutôt que d’opposition – la façon dont le corps se lie à son environnement. Comment il interagit, manipule ou subit son milieu extérieur et intérieur et comment il devient frontière ou passage.
Dans ce nouveau projet de création la recherche se base sur trois thèmes principaux : le rêve, le combat et la machine à partir d’un principe de prolongement entre le psychique, l’organique et le matériel.
En jouant avec une palette de différents états physiques et psychiques qui iraient du noir à la lumière éblouissante, de l’extrêmement lent à l’extrêmement rapide, de la passivité à l’activité, de l’abstrait au concret, de la pensée à la matière.
Vania Vaneau est artiste associé au Pacifique. Pour en découvrir plus sur son travail c’est ici.
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.