
- Cet rendez-vous est passé
Our Daily Performance
La création en cours de Giuseppe Chico et Barbara Matijevic a changé de nom depuis la parution de la plaquette janvier-juin du Pacifique. How to perform a nation devient Our Daily Performance.
L’anthropologie nous a appris combien les êtres humains ont développé depuis toujours des habitudes et des rituels particuliers qui ont permis de créer du lien entre des personnes qui n’avaient pas grand-chose en commun. Au sommet de cette liste, il y a le fait de chanter, de danser et de partager un repas ensemble.
Aujourd’hui, des millions de personnes partagent leur façon de chanter, de danser mais aussi de construire, de guérir, de faire de l’exercice, d’apprendre à se défendre, de décorer leur maison ou de jouer d’un instrument à travers des vidéos en ligne appelées tutoriels.
Dans leur nouvelle création, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic abordent les tutoriels en ligne comme le nouveau rituel social permettant la formation de communautés virtuelles, de tribus à grande échelle basées sur un intérêt partagé pour une activité humaine particulière. Elles peuvent se former autour des pratiques les plus banales comme les plus sublimes, évoluant sans cesse selon les histoires que les individus se racontent sur eux-mêmes.
Au centre de ce storytelling aux proportions épiques, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico placent le corps humain, – le corps pris dans des rituels d’apprentissage rythmés par la parole : ses cadences, ses chutes, ses ouvertures métaphoriques et ses fictions sous-jacentes.
Dans cette nouvelle création, cinq performers d’horizons très divers vont mettre en scène leurs expériences de vie et leur corps au service de tutoriels. En jouant sur les effets de fragmentation, de mélange, d’assortiment et de simultanéité, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico vont explorer l’interface entre le rituel et le théâtre, entre le drame social et l’esthétique, entre l’anthropologie numérique et la poésie.
Bien que les racines artistiques se situent dans la danse pour Barbara Matijevic et le théâtre pour Giuseppe Chico, leur collaboration artistique naît de leur intérêt commun pour la performance et les arts plastiques. Leur démarche s’articule autour d’un processus de réappropriation des événements historiques et contemporains, à partir de documents publiés, créés, détournés et décontextualisés, établissant une relation ambiguë avec la réalité. Puisant dans la culture populaire, l’art, la science, les jeux vidéo, le cinéma et la musique, ils construisent de nouveaux modes narratifs entre le documentaire et la fiction tels deux ethnologues de la toile internet.
Barbara Matijevic et Giuseppe Chico s’amarrent au Pacifique pour une résidence immersion. Pour en découvrir plus sur leur travail et leurs différents rendez-vous au Pacifique c’est ici.
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.