
- Cet rendez-vous est passé
Pride
Jeu 15.02 2018 · 14h à l’Alpe d’Huez
Un groupe d’individus se rassemble dans l’espace public pour danser. Ils ne se regardent pas, mais s’écoutent, écoutent le rythme qu’ils créent car il n’y a pas de musique, seuls leurs souffles les guideront vers un rythme commun. Ils se déplacent dans la ville, lentement, à raison d’un à cinq mètres par minute. Et pourtant ils dansent, s’époumonent, s’épuisent, jusqu’à tomber. Chaque individu produit sa propre danse, sa danse intime, celle qui raisonne de plaisir dans son corps tout entier. C’est une danse non-savante, qui ne s’écrit pas. La danse est l’outil de l’émancipation de chacun, elle est source d’individuation.
Pride est un parcours dans l’espace public, à échelle humaine, une relecture de la ville par le réenchantement du passage des désirs individués par la danse. Pride va s’immiscer dans l’activité foisonnante de la vie d’une station de ski, sans en emprunter les chemins évidents. Telle une sorte de happening, la présence des priders constitués d’un groupe d’amateurs, viendra se frotter aux sollicitations consuméristes d’une station de ski en pleine activité, pour peut-être détourner l’attention des skieurs et passants, ouvrir le regard sur le paysage alpin traversé par une communauté de corps dansants.
Appel à participation :
Vous avez toujours rêvé de danser dans la neige ? Vous avez envie de vivre une expérience collective forte, de communiquer votre désir de danser ?
Venez réenchanter les paysages de l’Alpe d’Huez en participant à Pride. Il faut pour cela être en bonne forme physique et disponible les 10 et 11 février et pour la représentation le 15 février après-midi. Les ateliers de préparation se dérouleront à Bourg d’Oisans.
Contact : Marion Francillon
contact@lepacifique-grenoble.com / 04 76 46 33 88


















Le Groupenfonction est un groupe de création indisciplinaire qui depuis 2004, travaille autour d’un projet artistique, politique et culturel. Il travaille particulièrement sur l’idée de communauté, comme état de ce qui nous est commun, et comme groupe constituant une société. Depuis 2008, le Groupenfonction développe une pratique amateure exigeante et fédératrice, qui cultive un rapport au temps qui fonde un rapport à des œuvres. La pratique amateure du Groupenfonction, tend à reconfigurer les comportements culturels et à inventer de nouveaux modèles industriels et relationnels, post- consuméristes, une autre forme de société, une nouvelle avant-garde.
Groupenfonction s’amarre au Pacifique pour une résidence immersion.
Pour en découvrir plus sur son travail et les différents rendez-vous au Pacifique c’est ici.
Avec l’aide de la Mairie et l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez et la compagnie Le Fanal.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Dans le cadre de Paysage > Paysages, un évènement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition artistique de LABORATOIRE.
Photo de Nicolas Joubard
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.