
- Cet rendez-vous est passé
Rythmes héroïques
Sam 16.03 à 14h, 15h, 16h, 17h • Dim 17.03 à 11h, 14h, 15h et 16h au Conservatoire de Grenoble
Retour en images
Photos de Pascale Cholette
Avec des enseignants du Conservatoire de Grenoble et à leur initiative, Julie Desprairies propose aux élèves de danser, chanter et de raconter l’histoire du bâtiment à l’occasion de son 50ème anniversaire.
S’appuyant à la fois sur les archives de l’édifice, classé bâtiment remarquable du 20ème siècle, et sur une lecture sensible des espaces, les élèves (chanteurs, comédiens et danseurs en professionnalisation) écriront, avec l’artiste et les enseignants, une partition musicale et chorégraphique relatant leur appropriation de l’oeuvre des architectes Jean-Constant Duboin et Jacques Goubet.
Une déambulation d’une heure environ conduira les spectateurs à travers des lieux insolites méconnus du public, fera résonner les murs de béton brut de décoffrage et parler les transparences des baies vitrées. Les archives seront chantées, déclamées ; les espaces révélés.
Entre mémoire et actualité, Rythmes héroïques rassemble différents partenaires grenoblois (Conservatoire et Théâtre de Grenoble, Le Pacifique, Centre international des musiques nomades-Détours de Babel), et porte, cinquante ans après la construction du bâtiment, un regard neuf et attentionné sur cette architecture singulière.
Julie Desprairies :
Née en 1975, Julie Desprairies vit à Paris et sa compagnie est basée à Lyon. Elle crée des projets chorégraphiques contextuels. S’appuyant sur une étude détaillée des sites et de la commande, elle écrit une « danse appliquée » qui implique souvent usagers et habitants. Ses créations sont d’envergures variables, pour un bâtiment, un quartier, une ville, un paysage. Elles prennent différentes formes : spectacles, films, expositions, émission de radio, performances. Il s’agit pour elle de « rendre visible le mouvement des lieux ».
Julie Desprairies intervient régulièrement dans des écoles d’art, d’architecture, universités, séminaires et tables rondes traitant du rapport entre la danse et l’architecture, la danse et le cinéma ou bien la création participative avec les amateurs. Elle a écrit un Manuel d’entraînement régulier du danseur urbain et prépare actuellement Danser l’architecture, à paraître en 2019.
Plus d’infos : compagniesdesprairies.com
Julie Desprairies s’amarre au Pacifique pour une résidence immersion.
Pour en découvrir plus sur son travail c’est ici.

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.