Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Songlines

Joanne Leighton

ven 26 janvier • 19 h 00


Gratuit
  • Quel monde créons-nous, à la mesure de nos pas ?

    Pièce pour sept danseurs, créée sur la composition musicale, fascinante, In C de Terry Riley, Songlines saisit ce mouvement fondateur qu’est la marche. Chemin faisant, l’homme lit le monde et multiplie les perceptions. La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec l’environnement.

    Chez les aborigènes australiens, les songlines sont les sentiers qui sillonnent la terre. Ils furent inscrits dans le paysage par d’anciens êtres totémiques légendaires, créant les chemins conservés jusqu’à nos jours par le chant et la danse.

    Quels totems contemporains dresser en résonance aux pas d’aujourd’hui ? En étroite relation avec la partition musicale, la chorégraphe Joanne Leighton travaille à la migration des gestes et des espaces, qui éveillent les significations déposées en ce site, qu’est aussi un plateau de danse.

     

    Songlines Joanne Leighton visuel
    Songlines Joanne Leighton
    Songlines - Joanne Leighton
    navigate_before
    navigate_next

    Joanne Leighton est une chorégraphe Belge d’origine australienne installée en Ile-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Artiste chorégraphique au sein de l’Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles en 1993, pour œuvrer ses projets chorégraphiques pendant 18 ans. En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son parcours. Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National du Franche-Comté à Belfort entre 2010-2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France.

    Joanne Leighton crée les pièces comme : Made in… Séries, pièce in situ avec 99 participants; Les Modulables, des courtes pièces; Exquisite Corpse, un cadavre exquis pour 57 chorégraphes dansée par 7 danseurs. En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732 participants à Belfort. Joanne Leighton remonte cette œuvre chorégraphique à Laval (2012), Rennes (2013), Haguenau (2015) et Freiburg (2015-2016). Les Veilleurs d’Evreux est actuellement en cours (22 septembre 2017-21 septembre 2018). D’autres Veilleurs sont en cours d’élaboration.

    En 2015, Joanne Leighton crée 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich. En parallèle, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau. En 2016, Joanne Leighton crée I am sitting in a room, quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier. La création, Songlines est prévue pour février 2018 dans le cadre de la résidence longue Paris Réseau Danse 2017-2019 – Atelier de Paris / CDCN, l’Etoile du Nord-Scène conventionnée danse, micadanses-ADDP et studio Le Regard du Cygne, pour le Festival Faits d’Hiver.

    Joanne Leighton fait escale au Pacifique pour une résidence découverte.
    Pour en découvrir plus sur son travail c’est ici.

    Open Studio - Songlines - Joanne Leighton

    Compagnie

    Joanne Leighton
    Site Web :
    http://www.wldn.fr/

    Autres

    Infos pratiques :
    Entrée libre, réservation conseillée.
    Distribution :
    Chorégraphie et Direction : Joanne Leighton • Créé en collaboration et avec : Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Yannick Hugron, Flore Khoury, Sabine Rivière, Bi-Jia Yang • Musique : In C de Terry Riley représenté par Music Sales Classical • Design Sonore et Regard Extérieur : Peter Crosbie • Scénographie Lumineuse : Sylvie Mélis • Scénographie et Costumes : Alexandra Bertaut • Assistante : Marie Fonte • Régisseur général : François Blet.
    Production :
    Production : WLDN • Coproductions : Paris Réseau Danse (L'Atelier de Paris / CDCN, l'Etoile du Nord – Scène conventionnée pour la danse, Micadanses/ADDP et le studio Le Regard du Cygne – AMD XXe), le Collectif Essonne Danse, Theater Freiburg, Museum für Neue Kunst Freiburg • Accueil en résidence : Le Pacifique CDCN Grenoble ARA, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, La Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif StudioLab, Le CND Centre National de la Danse • Avec le soutien de la Région Ile-de-France et d'ARCADI Ile-de-France • WLDN est subventionnée par le ministère de la Culture.

    Salle

    Studio Nord — Le Pacifique
    30 Chemin des Alpins
    Grenoble, 38100 France
    + Google Map
    Téléphone :
    04 76 46 33 88

    Découvrir les événements passés de la saison 2020 – 2021 en cliquant ici.